La Roumanie, qui dispute sa première demi‐finale dans la compétition, ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. Portée par de très nombreux supporters roumains à Rouen, Simona Halep apporte le premier point à son pays après avoir battu Kristina Mladenovic 6–3, 6–1 en 1h40 de jeu.
Simona Halep est une femme de parole. La numéro 2 mondiale a fait de la Fed Cup un objectif majeur en cette saison 2019 et elle n’a pas déçu pour le premier simple de cette demi‐finale face aux Bleues. Opposée à Kristina Mladenovic, la lauréate de Roland‐Garros 2018 a fait parler sa science du jeu de terre battue en variant les zones et les trajectoires. Si le premier set a été très disputé (presque une heure de jeu) et accouche d’une grosse bataille, l’ancienne numéro 1 mondiale a fait la différence à 3–3 en reprenant le service de la Tricolore au terme d’un jeu particulièrement long. Simona Halep se libère et prend alors totalement le contrôle des débats pour s’imposer 6–3, 6–1 en 1h40.
La Française, elle, ne s’en sort pas avec un service en panne (seulement 55% de premières et 41% de points gagnés sur ses deuxièmes). Sur ses huit jeux de service, elle a toujours dû écarter des balles de break (17 opportunités en faveur de Simona Halep). Après le jeu de 3–3 au premier set, elle a été breakée à cinq reprises sur six jeux. Difficile d’envisager mieux. Opposée à Mihaela Buzărnescu, la pression est désormais sur les épaules de Caroline Garcia qui va tenter de remettre les deux formations à égalité. La Lyonnaise, numéro 1 française, devra aussi faire taire des supporters roumains particulièrement impressionnants depuis le début de la rencontre.
De votre envoyé spécial à Rouen
????????????
???????????????????? The first set is won by @Simona_Halep and the vocal Romanian fans here in northern France have the chance to let off some steam #FedCup pic.twitter.com/QOAZ1Q2Zje— Fed Cup (@FedCup) 20 avril 2019
Publié le samedi 20 avril 2019 à 15:48