La finale de la Fed Cup, c’est très bientôt ! Dans quinze jours, la Serbie et la République Tchèque s’affronteront dans un match indécis pour déterminer qui des compères de Ivanovic ou Kvitova domineront le tennis féminin international. A cette occasion, c’est Ana Ivanovic qui s’est la première livrée au site de la Fed Cup. Elle a exprimé toute l’excitation qu’elle ressentait à l’idée de jouer cette finale.
Quel est votre état d’esprit à l’approche de cette finale de Fed Cup ?
C’est très excitant. C’est le meilleur moyen de terminer la saison. C’est un grand honneur pour nous d’être en finale de la Fed Cup. On ne s’y attendait pas vraiment mais c’est bien pour nous d’être dans cette position d’outsider. Ce serait énorme si nous pouvons franchir ce cap et gagner. C’était un match très compliqué contre la Russie en demi‐finales mais être parvenu en finale est un bel accomplissement pour nous. Si on pouvait faire comme les garçons en Coupe Davis et la gagner, ce serait un rêve devenu réalité.
Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans votre demi‐finale contre la Russie ?
Les célébrations étaient incroyables. La Russie est un adversaire difficile à manoeuvrer, elles ont gagné la Fed Cup plusieurs fois auparavant. C’était vraiment un match difficile mais nous avons toutes bien joué et nous sommes venues en équipe, ce qui était très important. C’était une belle victoire et un moment très spécial. On a bien fait la fête après ! On a dû prendre un vol très tôt pour Stuttgart ensuite et il y avait une longue route jusqu’à l’aéroport donc nous avons dû quitter l’hôtel à 04h00 du matin. On était encore en train de célébrer la victoire.
Que pensez‐vous de cette équipe de la République Tchèque ?
La République Tchèque était déjà très forte dans le passé et en plus elles ont l’avantage de jouer chez elle. Ca va être une belle expérience pour nous de jouer contre elles. Je ne suis jamais allée à Prague mais je suis très enthousiaste à cette idée. J’ai beaucoup de famille et d’amis qui vont venir voir le match et et voir tout ce soutien va être fabuleux.
Est‐ce que les succès des joueurs serbes en Coupe Davis et Fed Cup ont eu impact sur la popularité du tennis en Serbie ?
Quand les gars ont gagné le titre en Coupe Davis, ça a été énorme pour la Serbie. Maintenant nous sommes très heureuses d’être en finale. Avoir tant de bons joueurs au plus haut niveau, et plus particulièrement Novak Djokovic avec ce qu’il a fait l’année dernière, ça a propulsé le tennis à la première place des sports que les serbes veulent pratiquer aujourd’hui.
Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 16:30