AccueilFed CupLe défi des Bleues

Le défi des Bleues

-

Après le tirage au sort qui a déter­miné l’ordre des rencontres, les joueuses de l’équipe de France se sont expri­mées une dernière fois avant la finale face à la République Tchèque. Et si les filles d’Amélie Mauresmo réali­saient l’exploit ?

Enfin ! Plus de six mois après la demi‐finale remportée au double décisif contre les Pays‐Bas à Trélazé, l’équipe de France est à la veille de son immense défi, affronter la République Tchèque, titrée à quatre reprises en cinq ans. Kristina Mladenovic lancera les hosti­lités contre la numéro un tchèque, Karolina Pliskova. La première journée s’achèvera avec le duel entre Caroline Garcia et Petra Kvitova.

Après le tirage au sort, Amélie Mauresmo n’a pas caché son impa­tience de débuter ce rendez‐vous tant attendu : « On a hâte de rentrer dans le vif sujet. » La capi­taine des Bleues a tout mis en place afin que ses joueuses puissent exprimer le meilleur de leur potentiel.

Un groupe soudé

Les Bleues savourent ce qu’elles vivent et connaissent mieux que personne le parcours accompli depuis trois ans. A la lutte pour le main­tien dans le groupe 2 en 2013, les Tricolores ont retrouvé le groupe mondial avant de s’offrir cette finale, la première depuis 2005. Pauline Parmentier est la mieux placée pour évoquer le chemin parcouru. Âme de l’équipe, la Nordiste a tout connu et sait que ce parcours pour­rait consti­tuer une force dans cette finale.

L’apport de Mauresmo

Pour espérer décro­cher une troi­sième Fed Cup (après 1997 et 2003) et mettre à mal une forma­tion tchèque presque invin­cible (15 victoires en 16 matchs), les Bleues s’appuient sur l’expérience de leur capi­taine, Amélie Mauresmo. L’ancienne numéro un mondiale a complè­te­ment relancé le groupe France.

Une expé­rience dont Caroline Garcia compte bien profiter.

Au‐delà de son passé sur le court, Amélie Mauresmo a surtout su créer un véri­table esprit du groupe. Alizé Cornet loue le travail effectué par la capi­taine tricolore. 

De votre envoyé spécial à Strasbourg