AccueilFed CupLe rêve des Bleues

Le rêve des Bleues

-

L’équipe de France affronte la Roumanie de Simona Halep pour une place en finale de Fed Cup. Kristina Mladenovic sera la première sur le court face à la numéro 2 mondiale. Présentation.


Crédit photo : Chryslène Caillaud

« Je suis prête. » Après le tirage au sort de la demi‐finale, Kristina Mladenovic ne cachait pas sa déter­mi­na­tion à l’idée de lancer la demi‐finale face à Simona Halep, numéro 2 mondiale. Déçue de ne pas avoir été alignée lors du premier tour face à la Belgique en février dernier, la Tricolore (66e) a eu les préfé­rences du capi­taine Julien Benneteau. Décevante depuis le début de l’année, « Kiki » a (un peu) retrouvé la confiance avec son quart de finale à Monterrey. Bien qu’elle peine à retrouver son niveau du premier semestre 2017, Kristina Mladenovic a toujours su se sublimer en Fed Cup et dans les gros matchs. Ça tombe bien, elle a encore l’oc­ca­sion de le montrer face à l’ancienne numéro 1 mondiale qu’elle a affronté à cinq reprises pour trois succès (deux sur dur et un sur gazon). Le seul duel sur terre battue, en finale de Madrid en 2017, avait accouché d’une grosse bataille (7−5, 6–7(5), 6–2) remportée par Simona Halep, actuelle tenante du titre de Roland‐Garros.

Halep : « J’ai vrai­ment le désir de soulever le trophée »

Les filles de Julien Benneteau doivent réaliser une rencontre parfaite pour espérer disputer une nouvelle finale, trois ans après celle de Strasbourg perdue au bout du suspense face à la République Tchèque. Les joueuses roumaines ont fait de la compé­ti­tion un objectif prio­ri­taire cette année. Simona Halep le disait clai­re­ment à Doha en février dernier : « C’est la première fois qu’on va en demie, ça signifie beau­coup. Quand j’ai commencé la saison, j’ai dit que mon objectif prin­cipal était vrai­ment de bien jouer en Fed Cup et de réussir un grand résultat. J’espère vrai­ment qu’on pourra gagner la prochaine rencontre. Ça va être énorme pour nous, pour notre pays. J’ai vrai­ment le désir de soulever le trophée. » Voilà qui plante le décor. 

Une sixième finale pour les Bleues ?

Si le début des hosti­lités promet d’être bouillant entre Kristina Mladenovic et Simona Halep, le deuxième simple sera piégeux pour Caroline Garcia face à Mihaela Buzărnescu. Alors qu’il s’agit de leur premier affron­te­ment, la numéro 1 fran­çaise (21e) devra se méfier d’une joueuse gauchère (30e) qui a déjà brillé sur terre battue avec une demi‐finale aux Internationaux de Strasbourg en 2018 et une finale à Prague lors de cette même année. « Je crois à fond en mes chances et dans les chances de l’équipe de France » a lâché Caroline Garcia dans les colonnes de L’Équipe, elle qui a remporté sept de ses huit derniers simples dans la compé­ti­tion. Avec le duo Garcia – Mladenovic de retour aux manettes, les Bleues peuvent rêver de se quali­fier pour la sixième finale de leur histoire en Fed Cup.