AccueilFed CupNouveau départ pour les Bleues

Nouveau départ pour les Bleues

-

L’équipe de France s’apprête à défier la Belgique pour ses débuts en Fed Cup cette saison. Pour cette nouvelle campagne, Julien Benneteau a réussi là où Yannick Noah avait échoué : faire revenir Caroline Garcia. Présentation.

Julien Benneteau, jeune retraité des courts, débute sa nouvelle vie de capi­taine de l’équipe de France de Fed Cup. Le Bressan a déjà réussi un sacré tour de force en parve­nant à convaincre Caroline Garcia d’effectuer son grand retour sous le maillot trico­lore. La Lyonnaise, absente depuis la finale de 2016 perdue au double décisif face à la République Tchèque, sera l’atout majeur des Bleues. Après avoir confirmé sa présence, la numéro 1 fran­çaise a expliqué les raisons de son retour (propos relayés par L’Équipe) : « J’avais toujours dit que je faisais une pause en Fed Cup. J’avais besoin de me recen­trer sur ma carrière indi­vi­duelle et de me fixer des objec­tifs hauts que j’ai atteints. J’ai toujours dit que j’allais revenir. Après, il y a eu une bonne discus­sion avec le capi­taine. Le feeling était là. Les choses sont respec­tueuses, avec des rela­tions apai­sées des deux côtés. Il y avait une volonté mutuelle d’aller vers l’avant pour faire gagner l’équipe de France. C’était le bon timing. »

Le duo Garcia / Mladenovic de retour ?

Néanmoins, son retour inter­vient alors qu’elle traverse une période diffi­cile avec seule­ment deux victoires en quatre tour­nois depuis le début de saison. Ce constat est d’ailleurs iden­tique aux autres joueuses fran­çaises, notam­ment Kristina Mladenovic qui n’a toujours pas gagné un match en 2019. La Fed Cup reste une compé­ti­tion tota­le­ment diffé­rente de la routine du circuit. Les Tricolores en ont peut‐être besoin pour réel­le­ment lancer leur saison 2019. Face aux Belges qui seront guidées par Elise Mertens (21e), le duo Garcia / Mladenovic, qui avait conduit la France en finale lors de l’édition 2016, pour­rait d’ailleurs être reformé. Si l’entente ne semble pas être aussi belle que par le passée, elle paraît être cordiale. Il n’est pas toujours néces­saire de s’aimer pour performer. Ce n’est pas Cédric Pioline et Fabrice Santoro qui vont contre­dire cette idée.

Benneteau : « Une rencontre très serrée »

En atten­dant, la rencontre s’annonce assez indé­cise et pour­rait bien se jouer au double décisif comme ce fut le cas en 2018 à Mouilleron‐le‐Captif. Lors du point presse, Julien Benneteau a confié s’at­tendre à une rencontre très disputée : « Il y a plusieurs possi­bi­lité pour le capi­taine Johan Van Herck. Sur papier, c’est une rencontre très serrée. Ce sera la même chose sur le terrain. » En ayant pu choisir ses cinq premières joueuses au clas­se­ment WTA, Julien Benneteau se donne le droit de croire à une belle campagne pour sa première sur le banc. Une campagne qui pour­rait aussi être celle de la dernière pour la Fed Cup dans le format actuel. Alors entre le retour de Caroline Garcia et la pers­pec­tive d’une réforme comme en Coupe Davis, ce premier week‐end de Fed Cup s’an­nonce passionnant.

Article précédent
Article suivant