AccueilFFTGachassin : "Les tournois Futures, un passage obligé"

Gachassin : « Les tour­nois Futures, un passage obligé »

-

De visite à La Roche sur Yon dans le cadre du tournoi Future ITF, Jean Gachassin, président de la FFT a repré­cisé dans les colonnes du journal Ouest France l’im­por­tance des tour­nois de cette catégorie.


Quelle est l’im­por­tance que la Fédération accorde au circuit Future ?

Ces tour­nois sont très impor­tants pour les jeunes qui n’ont pas les moyens finan­ciers pour parcourir le monde et rencon­trer des joueurs étran­gers. Ce circuit est d’un bon niveau et il permet aux jeunes d’avancer dans leur carrière. Je dirais même que c’est un passage obligé pour devenir profes­sionnel et s’aguerrir au contact de joueurs qui viennent d’autres pays et qui pratiquent un autre tennis.

Ces tour­nois Future ne sont pour­tant pas une spéci­fi­cité française…

Non, mais nous sommes des pion­niers. La France a lancé le mouve­ment et il y en main­te­nant partout dans le monde. J’ai orga­nisé celui de Bagnères‐de‐Bigorre qui a aujourd’hui 20 ans. C’est là‐bas que Richard Gasquet et Jo Wilfried Tsonga ont gagné leurs premiers points ATP alors qu’ils n’étaient que cadets…

La promo­tion de ces tour­nois est donc l’un des axes de la poli­tique fédérale ?

Exactement, car ils sont la vitrine d’un club, d’un dépar­te­ment ou d’une région. Les Wild Cards que nous accor­dons – deux pour la Fédération et deux pour les clubs – permettent de mettre en valeur de jeunes joueurs. Car des dépla­ce­ments à l’étranger coûtent chers. Ce n’est pas le cas d’un Future. Ces tour­nois sont donc de véri­tables loco­mo­tives pour le déve­lop­pe­ment du tennis.

Article précédent
Article suivant