AccueilFFTGarcia dans la liste de la FFT

Garcia dans la liste de la FFT

-

C’est offi­ciel. Comme annoncé ces derniers jours, la Fédération fran­çaise de tennis a établi une liste de joueurs et joueuses qui doivent « se tenir à la dispo­si­tion de la Fédération pour repré­senter la France, le tout sous la respon­sa­bi­lité directe du président Bernard Giudicelli » comme le stipule le commu­niqué de presse. Caroline Garcia et Océane Dodin figurent dans cette liste. Une annonce qui a été faite aux prin­ci­paux concernés puisque « la sélec­tion a été noti­fiée offi­ciel­le­ment aux joueuses et joueurs ». La FFT tient à ajouter : « qu’elle agit par délé­ga­tion du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est régie par l’article L. 131–15 du Code du sport qui précise les rôles prin­ci­paux des fédé­ra­tions délégataires :

- Organiser les compé­ti­tions spor­tives à l’issue desquelles sont déli­vrés les titres inter­na­tio­naux, natio­naux, régio­naux ou départementaux,

‑Procéder aux sélec­tions correspondantes. »

Une liste à laquelle s’ajoute « tous les licen­ciés juniors filles et garçons ». Pour établir cette liste, la FFT s’est appuyée sur des textes qui se réfèrent aux « règle­ments admi­nis­tra­tifs appli­cables aux sélec­tions natio­nales ». Ces derniers prévoient des sanc­tions en cas de refus de la sélec­tion selon l’article 110‑A.

La mise en place de cette liste fait évidem­ment écho aux propos de Yannick Noah (confirmé dans ses rôles de capi­taine de Coupe Davis et Fed Cup par le comité exécutif réuni à Marseille) lors de la défaite à Genève au premier tour. Le capi­taine des Bleues avait lâché : « Dans une carrière, il me semble normal de renvoyer l’ascenseur quand on a béné­ficié de la « Fédé ». Si ce n’est pas compris dans la morale de certains, on va peut‐être sortir les règle­ments. Ils sont impa­rables. » La FFT a décidé de durcir le ton. Reste à savoir si cela permettra le retour de Caroline Garcia lors du barrage de main­tien dans le groupe mondial les 22 et 23 avril à Roanne contre l’Espagne…