AccueilFranceGaston : "Prendre du plaisir"

Gaston : « Prendre du plaisir »

-

Vainqueur des Jeux olym­piques de la jeunesse à Buenos Aires, Hugo Gaston s’apprête à effec­tuer la fameuse tran­si­tion des juniors au monde profes­sionnel. Sans appré­hen­sion, le Toulousain de 18 ans souhaite conserver son iden­tité de jeu.

Comment as‐tu vécu cette expé­rience à Buenos Aires ?

Ce sont des moments uniques que je souhaite à beau­coup de personnes de vivre. J’ai été désigné porte‐drapeau au début de la compé­ti­tion, donc j’en suis très heureux et fier. Ramener trois médailles (or en simple et bronze en double et double mixte) est juste incroyable. L’ambiance était géniale. On a appris à se connaître afin de se tirer tous vers le haut. Et cela a plutôt bien marché. Je place ça quand même au‐dessus de l’Orange Bowl car ce sont des Jeux olym­piques et des médailles pour la France, mon pays. Pour l’instant, ce sont les meilleurs moments de ma vie, d’autant plus que j’ai eu un très bon niveau de tennis tout au long de la semaine.

Vas‐tu conserver ta struc­ture d’entraînement à Toulouse, dans la ligue Occitanie ?

Je vais entamer ma deuxième année à Toulouse avec Marc Barbier, mon entraî­neur. Ça se passe vrai­ment bien, on se comprend parfai­te­ment, y compris avec mon prépa­ra­teur physique. On vient quelque fois effec­tuer des semaines d’entraînement ici pour jouer avec d’autres parte­naires. Je suis très satis­fait de ma struc­ture. Chacun choisit son projet, moi je suis bien dans le Sud avec ma famille. J’ai déjà fait quatre ans hors de chez moi (deux ans à Poitiers et deux ans à l’INSEP). Ce sont des choses diffé­rentes et avec du positif dans les deux solutions.

Appréhendes‐tu le passage et la tran­si­tion avec le circuit professionnel ?

Je vais passer profes­sionnel l’année prochaine, donc je vais disputer de nombreux tour­nois Futures et quelques Challengers pour essayer d’engranger le maximum de points possible et monter au clas­se­ment ATP. Je n’appréhende pas vrai­ment cette tran­si­tion. J’ai déjà fait quelques tour­nois profes­sion­nels cette saison, donc je sais à quoi m’attendre. Je me suis entraîné pour réussir en Futures et chez les pros. Après le Masters chez les juniors, je vais en disputer un fin novembre. Ensuite, j’effectuerai une période foncière pour être encore mieux physi­que­ment et tennis­ti­que­ment en janvier. Il y a trois points que je souhaite bosser : le physique, le service et le coup droit.

Comment vois‐tu l’évolution de ton jeu ? On dit de toi que tu es assez créatif…

J’ai toujours été assez joueur. Avant, je faisais beau­coup d’amorties, j’en fais encore pas mal. J’essaie de prendre du plaisir sur le terrain. Je vais essayer de pour­suivre sur la lancée de cette saison où j’ai été plus agressif en cher­chant à prendre du temps sur mes adver­saires. Je ne serai pas un joueur avec 30 aces par match. Je ferai avec d’autres armes, alors je vais les travailler. Je ne vais pas changer de style de jeu. Tout en gardant ce que je sais faire, je vais améliorer d’autres points pour être encore plus fort.

Propos recueillis au CNE (mercredi)

Article précédent
Article suivant