Enorme surprise à Indian Wells : Rafael Nadal s’incline au troisième tour face à Alexandr Dolgopolov, 6–3 3–6 7–6(5). Le Majorquin n’avait plus perdu aussi tôt dans un tournoi depuis… Wimbledon. De mauvais souvenirs.
Il n’avait jamais pris un set à Rafael Nadal en cinq confrontations. Alexandr Dolgopolov a corrigé le tir de façon stupéfiante, aujourd’hui, à Indian Wells. Oui, l’Ukrainien domine le numéro un mondial 6–3 3–6 7–6(5) en 2h19. Oui, Nadal a perdu au troisième tour et n’est d’ores‐et‐déjà plus dans le tournoi, tout comme Berdych ou Tsonga. Oui, vous pouvez vous frotter les yeux, le résultats est sûr et avenu.
Rafael Nadal s’est montré un peu trop imprécis dans cette partie, se mettant naturellement en danger. Pourtant, après une bien mauvaise entame, il semblait s’être repris dans la deuxième manche, plus solide au service et réaliste sur sa seule occasion de break. Mais non. Dans la troisième, il s’est trop grandement exposé en se laissant embarquer dans un tie‐break face à un adversaire qui a joué le coup à fond, au point de commettre près d’une cinquantaine de fautes directes. On sait comme les jeux décisifs peuvent être une loterie… Celui‐ci l’a prouvé : Nadal est au tapis.
Du tie‐break comme d’une éternelle loterie…
Une défaite à laquelle on ne s’attendait pas – et qui ne s’est d’ailleurs pas jouée à grand chose : Rafa a inscrit 95 points dans cette rencontre ; son adversaire ? 88. Mais une défaite qui voit sortir prématurément l’un des grands prétendants au titre. Une aubaine pour Andy Murray, Roger Federer ou Stanislas Wawrinka, présents dans sa moitié de tableau, qui voient l’horizon se dégager d’un coup de raquette ukrainienne. Pour Novak Djokovic qui peut combler, en cas de titre, une partie de son retard au classement et revenir à environ 2000 points. Et Dolgopolov, évidemment, qui affrontera Fabio Fognini en huitièmes de finale.
Et un échec inquiétant pour Rafa ? Oui, forcément, puisqu’on ne peut s’empêcher de penser que Dolgopolov et Wawrinka avant lui sont en train de montrer la voie à tous les autres ambitieux du circuit. Que quelque chose ne tourne pas rond du côté du Majorquin, en ce début d’année où il a bien du mal à retrouver rythme et efficacité, malgré des résultats majoritairement excellents. Mais pas catastrophique non plus… La saison sur terre battue arrive vite et, sur sa surface fétiche, Nadal reste le meilleur. Enfin, à moins que Novak Djokovic…
- La raquette de Rafael Nadal, disponible ici !
Publié le mardi 11 mars 2014 à 07:24