Pendant que certains prennent de gros chèques sous fond de sportswashing en Arabie Saoudite, Félix Auger‐Aliassime s’est envolé pour un voyage humanitaire au Togo, le pays d’origine de son papa.
Un pays qui tient particulièrement à coeur au Canadien à tel point qu’il a décidé au début de la saison 2020 de reverser 5 dollars par point gagné en compétition officielle au profit de l’enfance togolaise. Son partenaire, BNP Paribas, complète ce don en multipliant cette somme par trois (15 euros par point). Au terme de cette troisième saison, 16 486 points au total ont rapporté 329 720 euros.
Logiquement, le natif de Montréal a décidé à l’occasion de cette intersaison de se rendre sur place afin de constater les progrès réalisés grâce à ce beau projet. « Il a grandement pris forme. J’ai vu de belles choses, la rénovation de classes d’établissements scolaires, on a fourni tout le matériel nécessaire aux écoles primaires que j’ai visitées, matériel scolaire mais aussi sportif. Ça paraît bête mais ce sont des ballons, des chaussures, des filets pour les buts de foot et j’en passe… », a expliqué FAA dans les colonnes de L’Équipe avant de poursuivre.
« La chose importante pour moi, ce n’était pas seulement de rencontrer les tout petits à l’école primaire mais aussi les plus âgés qu’on accompagne et qui ont entre 17 et 20 ans, qui étaient en décrochage scolaire et qui maintenant grâce au projet ont été encadrés dans des ateliers d’apprentis menuisiers, couturières, soudeurs ou autres, détaille le Canadien. Ils sont accompagnés dans ce qu’ils aiment, et ce sont souvent des jeunes qui ont été confrontés à des difficultés familiales, deuils, séparations ou autres. Des jeunes qui partent parfois du pays et sont un peu perdus, et on leur donne un bel encadrement pour essayer de réussir dans leur métier afin d’être autonomes lorsqu’ils obtiennent un diplôme. Je suis très fier de voir que tout ce que j’ai investi, donné moi‐même avec BNP Paribas porte vraiment ses fruits. »
Publié le vendredi 9 décembre 2022 à 15:22