AccueilInsoliteBudge Patty: "Le cordage fonctionne presque tout seul"

Budge Patty : « Le cordage fonc­tionne presque tout seul »

-

Interrogé par Christian Despont du Temps, Budge Patty, l’un des six joueurs qui, depuis un siècle, ont triomphé succes­si­ve­ment à Roland‐Garros et Wimbledon livre ses impres­sions. Ce cham­pion est aujourd’hui âge de 85 ans mais garde un oeil très pro de la situation. 

A la ques­tion : A l’heure où chacun tente d’établir si, formel­le­ment ou non, Roger Federer est le plus grand joueur de tous les temps, que pensez‐vous de ces compa­rai­sons transgénérationnelles ? 

Voila a réponse, cinglante…

L’évolution du tennis empêche tout de même la bonne tenue du débat. Aujourd’hui, le maté­riel est si léger, si puis­sant, que nous assis­tons à du ping‐pong. Chacun reste au fond du court. Le cordage fonc­tionne presque tout seul, c’est féerique. En outre, la diffé­rence entre les surfaces s’aplanit douce­ment. Le gazon de Wimbledon est presque aussi lent que la terre battue de Roland‐Garros – sans quoi, je le crains, Rafael Nadal n’aurait jamais remporté un seul tournoi sur herbe. Il semble tout de même aléa­toire d’évaluer le talent des uns et des autres, à travers les âges, dans des contextes aussi différents.


A celle du favori pour Wimbledon ?

Tout dépendra de Roger car, sans aucun doute, il est le meilleur. Pour bien jouer, ce garçon a besoin d’avoir faim. Il y a long­temps que je ne l’avais pas vu aborder un premier point avec autant d’agressivité que ce 7 juin, en finale de Roland‐Garros. J’ai trouvé cette entame impres­sion­nante. L’an dernier, Roger semblait cher­cher des forces, pousser son corps à bout. Mais il est doué, il a tout. Beaucoup de choses dépen­dront encore de lui.

Si vous voulez lire l’in­té­gra­liét de l’en­tre­tien qui est un petit « bijou » il faut cliquer ici !

Article précédent
Article suivant