AccueilInsoliteDiatchenko (250e) : "Vous vous foutez de moi ? Vous me dites que...

Diatchenko (250e) : « Vous vous foutez de moi ? Vous me dites que je n’ai pas le droit de monter dans votre avion simple­ment parce que je suis Russe ? »

-

En début de semaine au Caire en Égypte, une compa­gnie aérienne polo­naise refu­sait d’embarquer une joueuse russe, censée se rendre en Corse pour jouer un tournoi à Calvi. Elle avait une escale à Varsovie (capi­tale de la Pologne) avant de prendre un nouveau vol pour Nice. 

La joueuse en ques­tion, Vitalia Diatchenko (250e mondiale), exprime sa colère dans des propos accordés à L’Equipe.

« J’étais sous le choc : c’est de la discri­mi­na­tion, du racisme. Je leur ai demandé : ‘Vous me dites donc que je n’ai pas le droit de monter dans votre avion simple­ment parce que je suis Russe ?’ J’ai passé cinq heures au bureau des enre­gis­tre­ments pour monter dans cet avion. Ils m’ont demandé d’at­tendre pour véri­fier tous mes papiers. Évidemment, à la fin, c’était trop tard, l’en­re­gis­tre­ment était terminé depuis long­temps. Je ne savais pas quoi faire, qui aller voir, comment être remboursée. J’ai demandé qu’ils me four­nissent un docu­ment expli­quant la situa­tion, ils ont refusé. Tout ce que je pouvais faire selon eux, c’était acheter un nouveau billet. »