AccueilInsoliteFabrice Sbarro (statisticien): "La statistique comme outil de la performance, Nadal n'y...

Fabrice Sbarro (statis­ti­cien): « La statis­tique comme outil de la perfor­mance, Nadal n’y croit pas »

-

Deuxième « extrait » lié au très inté­res­sant podcast produit par TennisLegend et que l’on vous invite vrai­ment à écouter. 

Si le rôle de statis­ti­cien peut devenir de plus en plus impor­tant comme l’ex­plique Fabrice Sbarro, il est aussi utile d’ex­pli­quer ici que son coût n’est pas anodin. 

De ce fait, aujourd’hui peu de joueurs peuvent réaliser cet inves­tis­se­ment. Peut‐être qu’une mutua­li­sa­tion des données pourra engen­drer à l’avenir un service global avec paye­ment à la carte, mais on en est encore pas là. 

Dans ce poda­cast, Fabrice Sbarro confirme que l’un des pion­niers a été Novak Djokovic, et que Roger Federer n’y croyait pas au départ avant de revenir sur sa déci­sion : « Selon mes infor­ma­tions, Novak et Roger payent entre 100 et 150.000 livres pour avoir accès à de la data. Rafael Nadal est lui contre la stat, il n’y croit pas, mais dans un premier temps c’était aussi le cas avec Roger.. »

A ce prix là, on comprend bien que pour l’ins­tant, l’ana­lyse des statis­tiques est encore un vrai privi­lège des plus « riches »…