Accueil Insolite Fabrice Sbarro (sta­tis­ti­cien): « La sta­tis­tique comme outil de la per­for­mance, Nadal n’y…

Fabrice Sbarro (statisticien): « La statistique comme outil de la performance, Nadal n’y croit pas »

-

Deuxième « extrait » lié au très inté­res­sant pod­cast pro­duit par TennisLegend et que l’on vous invite vrai­ment à écouter. 

Si le rôle de sta­tis­ti­cien peut deve­nir de plus en plus impor­tant comme l’ex­plique Fabrice Sbarro, il est aus­si utile d’ex­pli­quer ici que son coût n’est pas anodin. 

De ce fait, aujourd’­hui peu de joueurs peuvent réa­li­ser cet inves­tis­se­ment. Peut‐être qu’une mutua­li­sa­tion des don­nées pour­ra engen­drer à l’a­ve­nir un ser­vice glo­bal avec paye­ment à la carte, mais on en est encore pas là. 

Dans ce poda­cast, Fabrice Sbarro confirme que l’un des pion­niers a été Novak Djokovic, et que Roger Federer n’y croyait pas au départ avant de reve­nir sur sa déci­sion : « Selon mes infor­ma­tions, Novak et Roger payent entre 100 et 150.000 livres pour avoir accès à de la data. Rafael Nadal est lui contre la stat, il n’y croit pas, mais dans un pre­mier temps c’é­tait aus­si le cas avec Roger.. »

A ce prix là, on com­prend bien que pour l’ins­tant, l’a­na­lyse des sta­tis­tiques est encore un vrai pri­vi­lège des plus « riches »…

Instagram
Twitter