Comme tout le monde le sait, surtout après cette saison 2022 où les médias en ont beaucoup parlé, Rafael Nadal souffre depuis le début de sa carrière du syndrome de Muller‐Weiss, une pathologie rare qui touche l’os qui se situe à l’intérieur du pied, sous la cheville.
Revenant sur les jours qui ont suivi la découverte de cette maladie en 2005, dans ses mémoires intitulées Rafa et sorties en 2013, le Majorquin partageait sa détresse et notamment le calvaire qu’il faisait endurer à ses proches et à sa future femme.
« J’avais l’impression que ma vie avait été coupée en deux. Quand ma famille se rappelle cette période, elle dit que j’étais complètement transformé, méconnaissable. À la maison, je suis normalement de bonne humeur, je ris et je plaisante beaucoup, surtout avec ma sœur. Là, j’étais devenu irritable, distant, sombre. Je ne parlais pas de ma blessure, même à mes amis les plus proches ; au début, je ne pouvais même pas d’en parler à ma petite amie, María Francisca (sa femme actuelle, ndlr), qui était de plus en plus déconcertée et alarmée par le changement qu’elle voyait en moi. Nous avions commencé à sortir ensemble quelques mois plus tôt, et me voilà, misérable jour et nuit, ce qui n’est pas une proposition attrayante pour une jeune fille de dix‐sept ans désireuse de profiter de la vie. »
Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 17:07