Tête de série numéro 2 du WTA 500 de Stuttgart qui a débuté ce lundi, Aryna Sabalenka n’a pas été épargnée par les journalistes présents en conférence de presse d’avant tournoi.
En effet, la récente lauréate de l’Open d’Australie a été interrogée sur ses liens avec l’actuel président de son pays, le sulfureux Alexandre Loukachenko, considéré comme un dictateur par la grande majorité des pays occidentaux. Ce dernier, dans un récent discours télévisé (voir vidéo en fin d’article) a carrément citer la 2e joueuse mondiale comme un modèle pour son pays.
Une situation évidemment embarrassante pour la joueuse biélorusse à cause notamment du soutien sans faille de son président à Vladimir Poutine concernant la décision du président russe d’envahir militairement l’Ukraine il y a un peu plus d’un an.
« Je suis presque sûre que ça n’aide pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas quoi dire, car encore une fois, il peut commenter mon jeu, il peut commenter ce qu’il veut. Encore une fois, je n’ai rien à voir avec la politique. Je ne suis qu’une athlète, oui, de Biélorussie, et j’essaie juste de faire de mon mieux dans mon sport. J’essaie juste de me concentrer sur moi‐même. Si les Ukrainiens me détestent davantage après son discours, alors que puis‐je faire ? S’ils se sentent mieux en me détestant, je suis heureuse de les aider avec ça. Ils peuvent le faire. Mais le reste, genre, si je pouvais arrêter la guerre, je le ferais, mais malheureusement ce n’est pas entre mes mains et ce n’est pas sous mon contrôle. J’essaie juste de rester moins sur Internet pour ne rien voir de tel. Ce qui me permet de me concentrer sur moi‐même, sur mon jeu et de ne pas être trop déprimée par cette situation. »
À noter que Sabalenka affrontera Krejcikova ou Samsonova pour son entrée en lice sur la terre battue allemande.
Publié le mardi 18 avril 2023 à 19:21