AccueilInterviews4 questions à... Alexis Gramblat

4 ques­tions à… Alexis Gramblat

-

C’est en février 2017 que la Fédération Française de Tennis aura un nouveau président. Trois candi­dats sont offi­ciel­le­ment connus et nous avons donc décidé de leur donner la parole. En effet, nous avons posé quatre ques­tions aux candi­dats auxquelles ils devaient répondre dans un volume et un timing bien précis. Les trois candi­dats ont joué le jeu. Cela vous permettra à vous, nos lecteurs, de vous faire une idée des projets et des programmes.

1) Si vous deviez résumer votre programme en 4 mots, ce serait lesquels et pourquoi ?

« Modernité :la FFT doit rentrer dans une ère nouvelle avec une gouver­nance plus ouverte aux diri­geants et aux ensei­gnants de clubs notam­ment. Clubs : pour le candidat de terrain que je suis, ils doivent rede­venir LA prio­rité et se verront notam­ment redis­tri­buer direc­te­ment 20M€ annuels supplé­men­taires. Droiture : la FFT doit en finir avec les affaires et redorer son image. Roland‐Garros : sortir de l’impasse RG qui est essen­tiel au déve­lop­pe­ment du tennis fran­çais pour lequel il doit être un moyen et non une finalité. »

2) Quelle solu­tion phare allez‐vous apporter ou mettre en place pour enrayer la baisse des licenciés ?

« Je veux redonner aux clubs les moyens concrets leur permet­tant de Recruter, Retenir, Reconquérir des licen­ciés. Cela passe par la mise à dispo­si­tion d’outils de marke­ting et commu­ni­ca­tion adaptés, par l’aide au déve­lop­pe­ment des nouvelles pratiques, comme le beach tennis et le padel, par de nouvelles façons de penser et vivre le tennis, loisir notam­ment. Cela passe aussi par la mise en place d’une nouvelle appli­ca­tion smart­phone « Licence » qui consti­tuera une véri­table « commu­nauté du tennis ». »

3) Vous vous présentez tous les 3 comme garant d’une nouvelle éthique, en quoi cela sera véri­fiable lorsque vous serez président ?

« Vous m’apprenez que mes concur­rents se présentent ainsi. Cela peut surprendre lorsqu’on sait qu’ils ont été de tous les Comités Directeurs depuis 25 ans et que l’on sait ce qu’il s’y est passé. Pour moi, l’éthique doit être dans tout et au cœur de tout. Aussi bien dans les rapports humains, que dans la gestion finan­cière, des billets de RG ou des ressources humaines… Le pendant indis­pen­sable de l’éthique c’est la trans­pa­rence et je compte notam­ment créer une plate­forme FFT Transparence1. »

4) Roland‐Garros est devenu un enjeu plus écono­mique que sportif, comment allez‐vous redonner au lieu une vraie ambiance de tennis pour qu’il reste le temps forts des passionnés ?

« Aujourd’hui, il est un fait que les licen­ciés, les vrais passionnés de tennis ont de plus en plus de mal à avoir accès à RG. C’est la raison pour laquelle je trouve inad­mis­sible que tant de places aient pu être reven­dues pendant des années par des prési­dents de ligues à des sociétés commer­ciales. Pour ma part, j’inviterai les ensei­gnants diplômés, comme cela se faisait aupa­ra­vant, les meilleurs jeunes des clubs et je donnerai une plus grande prio­rité aux béné­voles du tennis et aux licenciés. »

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 53 « Vous avez dit préco­cité », le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !