Interviews
Le tennis, c'est la santé (4/5) - Bouhana : "Le FiTennis a trouvé sa place"



Le fondateur du FiTennis avait logiquement sa place dans notre dossier « Le sport c’est la santé ». Benjamin Bouhana revient donc sur son concept lancé en 2014 et sur son ambition de continuer à faire bouger les lignes avec le FiTennis Form et le FiTennis Kids. Entretien.

Benjamin, nous faisons un dossier « Tennis et Bien-être » et on peut dire qu’avec la pratique du Fitennis, on est en plein dedans. Peux-tu expliquer ce concept à ceux qui ne le connaissent pas encore ?
Effectivement. Par définition, le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités sportives ou physiques qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant, conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : physique, psychologique et sociale. On peut dire que le programme FiTennis correspond bien à cette définition.  Le FiTennis est un programme d’entraînement qui combine à la fois la gestuelle du tennis et des exercices de fitness. Ainsi, une séance FiTennis permet à la fois de prendre soin de soi et d’améliorer sa condition physique. Dispensés sur une durée de 35 minutes intensives, les cours de Fitennis vous font travailler les différents groupes musculaires, mais aussi la technique des différents gestes, appuis et postures du tennis. La particularité de cette activité est son lien direct avec le tennis. Les participants réalisent divers mouvements et appuis, en mode « shadow » (gestes à blanc). Cela permet d’améliorer les actions techniques et biomécaniques du tennis (frappes rapides, relâchées) et d’évacuer la frustration de l’échec. Il y a aussi une mauvaise compréhension et interpretation du terme FITNESS en France. Je rappelle que la définition du Fitness veut tout simplement dire entraînement physique, c’est à dire un ensemble d’activités physiques permettant au pratiquant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Nous souhaitons à travers le FitennisTM contribuer au bien-être de chacun avec une nouvelle façon ludique de s’entretenir physiquement orienté tennis.

En quoi le Fitennis répond-il aux critères du tennis-santé ? Quelles aptitudes physiques le programme Fitennis développe-t-il en priorité ?
Le Fitennis est une pratique sportive qui s’adapte à tous les types de public, puisque chacun gère sa séance à son propre rythme. Un coach certifié Fitennis accompagne le pratiquant avec des options spécifiques en fonction des difficultés. Les exercices sont riches et variés. Ils sollicitent tous les groupes musculaires nécessaires pour un joueur de tennis ou une personne désireuse d’améliorer et maintenir sa condition physique. Le tout permet d’augmenter l’explosivité, la puissance musculaire, la coordination, l’endurance spécifique, le système cardiovasculaire.

Peux-tu nous dire où en est Fitennis en termes de formateurs et de clubs affiliés ?
Le FiTennis, c’est aujourd’hui trois programmes différents : Fitennis, Fitennis Kids (7-12 ans) et Fitennis Form (sport-santé). Avec plus de 250 coachs formés et un réseau qui compte aujourd’hui plus de 150 clubs en France Le FiTennis a trouvé sa place.

Est-il facile de faire comprendre les avantages qu’apporte Fitennis aux clubs qui le proposent à leurs adhérents ? Y a-t-il encore des freins sur une pratique aussi innovante ?
Effectivement, il y a encore des freins. Une de nos missions est de faire comprendre aux clubs, aux enseignants et aux pratiquants l’importance de l’activité physique dans notre sport, non pas seulement pour la performance physique ou tennistique, mais aussi en termes de prévention. L’activité Fitennis se pratique sans balle, ce qui peut parfois être mal compris. Il est important de rappeler que le Fitennis est un programme d’entraînement physique spécifique au tennis, mais en aucun cas il n’a pour but de remplacer un cours de tennis. De plus, le Fitennis est vu comme une activité annexe qui n’est donc pas une priorité dans un club. Nous essayons de faire comprendre aux dirigeants et aux enseignants que le Fitennis doit être considéré comme une offre à part entière.

Est-ce que ce sont ces années de travail sur le terrain qui t’ont permis de faire évoluer le concept, puisque vous allez lancer le Fitennis Kids et le Fitennis Form ?
Les programmes Fitennis Kids et Fitennis Form sont des déclinaisons du programme Fitennis pour des publics différents. Effectivement, nos quatre années d’expérience nous ont amenés à créer des programmes spécifiques en fonction des publics et des attentes de chacun. Nous travaillons aussi sur d’autres déclinaisons afin de séduire un maximum de monde.

Lors de notre rencontre il y a trois ans, tu évoquais un possible développement de la marque à l’étranger. Qu’en est-il ?
Nous avons lancé le FiTennis en Inde dans plusieurs clubs et nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs fédérations étrangères. C’est intéressant, car quel que soit le pays, on constate un besoin identique de développer les clubs de tennis avec de la nouveauté. On s’est aussi rendu compte que pour certains pays, le Fitennis n’est pas considéré comme une activité annexe, mais comme une nouvelle façon ludique de se préparer ou s’entretenir physiquement, tout en gardant un lien direct avec le tennis.

Fitennis Kids et Fitennis Form, qu’est-ce que c’est ?
"Le FiTennis Kids est top pour les jeunes de 7 à 12 ans qui veulent pratiquer une activité physique. Smash, coup droit, revers, service, etc., mais aussi les appuis, ancrages et postures. Une séance de Fitennis Kids est adaptée aux enfants. Nous simplifions les exercices et ajoutons des jeux ludiques. Nous souhaitons inciter les enfants à pratiquer des activités physiques ludiques, orientées vers le tennis. Les cours sont axés sur le développement des enfants, avec une orientation sur le travail physique tel que la vitesse, la coordination, les différents appuis, les gestes du tennis, etc. Le Fitennis Form est une séance adaptée pour les personnes ayant certaines pathologies telles que le diabète, des problèmes cardiovasculaires, d’obésité. Il est aussi très adapté pour les personnes sédentaires souhaitant reprendre une activité en douceur. Raquette en mains, ce cours permet de vivre toutes les sensations du tennis et de se défouler tout en gardant un rythme adapté."

Laurent Galeziewski (instructeur FiTennis) au Tennis Club de Sevran
"J’ai tout de suite adhéré au FiTennis. Il faut dire que j’étais sensibilisé en tant que professeur de fitness et de tennis. J’ai donc mis les séances en place dans mon ancien club à Aulnay-sous-Bois et cela a bien fonctionné. J’ai fait de même dans ma nouvelle structure à Sevran. On a un groupe assidu et enthousiaste. J’ai aussi mis en place le FiTennis Form, et tout se passe bien. Comme toute nouveauté, pour que le FiTennis devienne une habitude, un vrai “service plus” au sein d’un club, il ne faut pas cesser de communiquer, faire des animations et demander à ceux qui y participent régulièrement de faire jouer le fameux bouche-à-oreille."

Séverine Pourret (instructrice FiTennis) au TC Portes-lès-Valence
"Présidente du club mais aussi instructrice, je suis très satisfaite de la mise en place du FiTennis dans notre structure. Nous avons fixé deux créneaux fixes, deux rendez-vous dans la semaine, et ils ont trouvé leur public, même si l’on est aussi tributaire de nos structures puisque nous n’avons pas de courts couverts. Le FiTennis permet aussi à nos jeunes de profiter d’un entraînement physique assez performant. De plus, cela attire une autre clientèle qui n’est pas obligatoirement composée de joueurs de tennis. C’est un vrai plus, car cela peut générer à terme de nouveaux adhérents."



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Delbonis F. - Ramos Vinolas A.
Match prévu le 23/05/2019 20:00
1
1.75
2
2.15
Bolelli S. - Soeda G.
Match prévu le 24/05/2019 10:00
1
1.2
2
4.2
Kiick A. - Paolini J.
Match prévu le 24/05/2019 10:00
1
1.98
2
1.75