AccueilInterviewsLe bilan 2008 de Patrick Mouratoglou

Le bilan 2008 de Patrick Mouratoglou

-

L’un de nos « spécia­listes » répond pour nous à un petit ques­tion­naire en forme de bilan d’une année tennis­tique assez somptueuse. 

Joueur de l’année : Rafaël NADAL

Selon moi, le joueur de l’année est incon­tes­ta­ble­ment Rafaël NADAL. Il a mis fin au règne de Roger FEDERER en lui prenant la place de N°1 mondial, il a remporté cette année deux Grand Chelems et les Jeux Olympiques en simple. Il a accompli ce que l’en­semble des spécia­listes du tennis quali­fiaient d’ir­réa­li­sable pour lui : gagner Wimbledon avec un jeu si typé terre‐battue en plus face à Federer. Enfin, il est un modèle pour nos enfants et les jeunes que nous entraî­nons par l’énergie, la volonté, la déter­mi­na­tion et l¹at­ti­tude excep­tion­nelle dont il fait preuve à chaque match sans excep­tion. Il faut égale­ment saluer la perfor­mance de Jo‐Wilfried TSONGA qui a égale­ment vécu une année 2008 excep­tion­nelle avec une ascen­sion de 37 places pour se retrouver au 6ème rang mondial, une finale de Grand Chelem à la clé, et une première victoire en Masters Series a Paris, enfin des victoires sur Roddick, Djokovic, et Nadal. Pour finir, je souhaite égale­ment avoir un petit mot pour Andy Murray qui a éclos au plus haut niveau cette année. Il montre clai­re­ment qu’il faudra compter sur lui les prochaines années et se pose en concur­rent sérieux de Nadal, Federer et Djokovic pour la place de N°1 mondial.

Joueuse de l’année : Dinara SAFINA
Dinara SAFINA est la joueuse qui a le plus progressé cette année. Elle est désor­mais troi­sième joueuse mondiale sur les talons de Serena Williams. Elle dégage toujours cette folle envie de gagner, atout consi­dé­rable qui a pour­tant constitué une faiblesse par le passé. Depuis qu’elle travaille avec Zeljko Krajan, il semble qu’elle ait trouvé l’équi­libre qui lui faisait défaut, et surtout, la confiance néces­saire à de plus régu­lières victoires. Elle a ainsi, en 2008 gagné quatre titres et atteint une finale de Grand Chelem a Roland Garros. Le plus impor­tant reste à faire : confirmer en s¹im­po­sant en Grand Chelem.Vera Zvonareva réalise égale­ment une grande année, sa meilleure de loin, qui lui permet de finir a la 7ème place mondiale. Suivie par notre blog­geur Sam Sumyk, elle gagne deux titres et atteint six finales en 2008 !

Match de l¹année : FEDERER / NADAL en finale de Wimbledon.
Je pense que tout le monde s’ac­cor­dera sur ce point… Ce match fait partie de ceux qui restent dans l’histoire, parmi ceux qui font un bien fou au tennis parce que tous les ingré­dients sont présents pour en faire des événements.

- Les acteurs : le N°1 et le N°2 mondial, tout les oppose et ils sont à leur manière exces­si­ve­ment charis­ma­tiques. Leurs duels sont à la hauteur des Sampras/Agassi ou des Borg/Mc Enroe.

- La qualité du jeu : tout au long du match, le niveau de jeu fut magis­tral et il attei­gnit des sommets lors des moments clés.
– Les renver­se­ments de situa­tion : Deux sets zéro Nadal et balles de break milieu du troi­sième set, pour fina­le­ment se retrouver à sept jeux partout au cinquième set ! 

- L’incertitude jusqu¹au bout : Le match nous a tenu en haleine de bout en bout parce que personne ne pouvait imaginer l’issue de ce match.

- Les condi­tions météo : pour couronner le tout, les condi­tions météo se sont
invi­tées à la fête en inter­rom­pant le match ajou­tant encore à l’in­cer­ti­tude ambiante. Le match allait‐il pouvoir aller à son terme le dimanche soir, ou les joueurs allaient‐ils devoir attendre le lundi pour terminer leur finale, non vrai­ment ce match est historique.