Accueil Interviews Nicolas Vinoy : « Djokovic est un fou »

Nicolas Vinoy : « Djokovic est un fou »

-

Nicolas Vinoy est l’un des trublions de France Télévisions venu agiter Roland‐Garros avec son juke‐box infernal. Bien planqué dans son placard, il fait chanter les joueurs et les joueuses qui viennent joyeu­se­ment ( et seule­ment à Roland ) se lâcher micro à la main. Il répond en 10 chan­sons à notre inter­view Playlist.

Ironic / Alanis Morissette
Comment avez‐vous réussi à convaincre le petit monde du tennis de se dévoiler en chanson avec beaucoup d’ironie ?

A vrai dire, assez faci­le­ment dans le sens où après avoir répondu à 347 inter­views du genre  » Vous êtes content d’avoir gagné ? Vous êtes déçu d’avoir perdu ? », les joueuses et les joueurs se prêtent bien volon­tiers à cet exer­cice qui est à des années‐lumières de leur train‐train quoti­dien. On leur propose deux ou trois titres, et ils choi­sissent assez rapi­de­ment. On leur accroche les paroles sur le mur derrière la caméra fixe et c’est parti. La première prise est souvent la meilleure ! L’autre condi­tion impor­tante pour réussir à les convaincre est d’avoir la confiance des respon­sables de commu­ni­ca­tion de l’ATP et de la WTA. Si vous avez leur confiance, vous avez alors la confiance des joueuses et des joueurs. Et comme j’ai couvert le tennis pendant 4 à 5 ans très régu­liè­re­ment pour Tout le Sport et Stade 2, je connais assez bien ces gens‐là.

That’s The Way I Like It / KC and the sunshine band
Les joueurs (ses) ont l’air ravi de participer à l’émission. Vous pensez qu’il y avait une vraie attente de leur part ?

Une attente je ne sais pas, même si Svetlana Kuznetsova nous a dit qu’elle aime­rait bien pouvoir choisir son titre à chanter l’année prochaine. Situation qui s’est déjà produite cette année avec Serena Williams qui nous a dit qu’elle vien­drait unique­ment si c’était Young Jock et sa chanson Goin’ Down. A en croire le respon­sable de la WTA, elle s’est entraînée à une choré­gra­phie plusieurs jours devant son miroir à l’hôtel avant de venir enre­gis­trer le dimanche de la première semaine. Quant à Roger Federer, après avoir parti­cipé deux jours avant le début du tournoi, je l’ai croisé lors de la deuxième semaine et m’a reconnu (unique­ment parce que j’avais « l’uni­forme » qu’on utilise pour l’émis­sion), et m’a dit : » C’est incroyable ce qu’elle a fait Serena !!! Et ç’en est où les votes ? Je suis bien placé ? »

Too Shy / Kajagoogoo
Y’a t‑il des joueurs(es) trop timides pour participer à l’émission ?

Paul‐Henri Mathieu et Richard Gasquet ne sont pas les plus à l’aise mais bon je comprends que cet exer­cice de karaoké ne corres­ponde pas à toutes les person­na­lités du circuit.

Mourir sur scène / Dalida
Vous avez été surpris par l’attitude de super‐showman de certains joueurs ?

Je savais que Novak Djokovic était fou, mais pas à ce point ! Même remarque pour Gilles Simon et Michaël Llodra. Serena Williams a joué le jeu à fond avec son hip‐hop et sa danse – comment dirais‐je ?- suggestive…

You Better Stop / Curtis Mayfield
Celui ou celle qu’on ne peut plus arrêter quand il/elle a commencé ?

Lleyton Hewitt sur Eyes of the Tiger. En tant que fan des Rocky, il connais­sait la chanson par coeur, pas besoin des paroles collées au mur. Il était vrai­ment très bon ! Parti pour les tradi­tion­nelles 45 secondes, il nous a chanté les 3 minutes environ du titre.

C’est bon pour le moral / La compagnie créole
Quel a été la plus gros moment de rigolade ?

Le strip‐tease avec Gilles Simon. D’autant qu’il était nu sous son short et c’est donc Xavier, un collègue, qui a dû lui passer un caleçon pour qu’il ne se retrouve pas à poil au moment d’ar­ra­cher nos panta­lons de chippendale.

J’ai encore révé d’elle / Il était une fois
Quel couple de joueurs (ses) formerait le plus beau duo ?

Martina Hingis avec n’im­porte quel joueur sauf Radek Stepanek !

A Bigger Band / Rolling Stones
En 2008, peut‐on rêver d’un groupe constitué de joueurs chantant à l’unisson ?

Les Espagnols, pour­quoi pas ? Les Français auront beau­coup de mal à se mettre d’ac­cord sur un titre, leurs goûts respec­tifs étant très diffé­rents. Mais avec un Arnaud Clément et un Michaël Llodra à la baguette, ça pour­rait le faire. Andy Roddick et les Américains doivent être très bons. Il faudrait qu’ils passent un tour à Roland pour qu’on ait le temps de les inviter.

Produit de l’année / Christophe Willem
Feeling, attitude, justesse de la voix. Et la nouvelle star de ce Roland‐Garros 2007 est … ?

Novak Djokovic sur I Will Survive. Ce n’est pas moi qui le dit mais les quelques 500.000 inter­nautes qui en 15 jours ont voté pour leur chan­teur préféré.

Instagram
Twitter