Déjà à Londres avec son team pour préparer dans les meilleures conditions possibles Wimbledon, Patrick Mouratoglou, répond pour Welovetennis à quatre questions fondamentales après une quinzaine de terre battue instructive et un programme sur herbe qui s’annonce palpitant .
Nadal qui humilie Federer, que disent les spécialistes ?
Les spécialistes, je ne sais pas, mais moi je dis : encore une fois, Federer ne joue pas sa carte a fond. C’est très frustrant parce qu’on sent qu’il peut faire baucoup mieux, mais il ne parvient pas à se résoudre à jouer l’attaque a outrance. C’est pourtant le seul moyen de battre Nadal sur terre. Federer se laisse embarquer dans une filière longue de laquelle il ne ressort jamais gagnant. Les solutions s’amenuisent et il perd de plus en plus confiance en sa capacité à trouver des solutions au fur et à mesure du match. C’est donc une longue agonie. Chaque affrontement, Nadal est plus confiant et Federer moins donc l’écart se creuse…Si je donne mon analyse, je dirai que Federer n’accepte pas de se faire passer au filet. C’est l’impression qu’il me donne. Du coup, impossible pour lui de jouer la carte de l’agressivité… Pour être un bon attaquant, il faut accepter de rater et de se faire passer car c’est le prix a payer pour s’engager totalement. Or aujourd’hui, lorsque Federer monte au filet, il y croit a moitie, s’investit moyennement et se fait passer « comme il l’a prévu » Tu avais parlé d’un manque de personnalité d’Ivanovic, est‐ce que cette victoire va combler ce vide ?
Elle est évidemment une super joueuse de tennis avec un des meilleurs services du circuit et un coup droit qui me rappelle celui de Steffi Graf. Elle est aussi un magnifique produit marketing avec un visage d’ange, des kilos perdus, et enfin une belle brune par oppositions a toutes ces blondes russes. En revanche, elle a jusqu’a maintenant, manque de personnalité dans les moments cruciaux de sa carrière. Elle n’a pas l’insouciance de ceux qui réalisent de très grandes choses. Cette année, elle a bénéficie d’un grand vide : retraite de Henin, démotivation des Williams, incapacité de Sharapova à s’adapter a la terre battue. Safina est, quand a elle, passée à cote de sa finale car trop passive, elle a regarde jouer Ivanovic. Quand à Ivanovic elle‐même, je suis admiratif de son engagement lors de cette finale. Elle n’a pas tremble et est allée chercher le match. Désormais titulaire d’un titre du Grand Chelem et No1 mondiale, avec la confiance qui devrait en résulter, elle peut peut‐être prendre l’épaisseur qui lui a manque jusque la…
La victoire d’un joueur de Taiwan en junior indique‐t‐il que l’Asie est en plein boom ?
Bien sur que l’Asie est en plein boom. Ils ont découvert le tennis et des dizaines de milliers de jeunes le pratiquent comme on sait le faire dans ces pays‐la : avec assiduité, sérieux, ambition et projet professionnel. Certes, il y a la victoire de Yang à Roland Garros, mais n’oublions pas qu’il avait déjà atteint la finale de l’open d’Australie. Il y a également de plus en plus d’asiatiques dans le top 100 féminin, et puis la joueuse que j’entraine : Yung‐Jan Chan qui est âgée de 18 ans, dans le top 100 en simple et le top 10 en double…
Sur Wimbledon, Nadal vs Federer si tu as 100 dollars tu les place comment 50/50 ?
Je miserai effectivement sur du 30÷30÷30 pour plusieurs raisons : Federer est chez lui a Wimbledon. C’est de très loin la surface qui lui réussit le mieux, il gagne le tournoi chaque année, il ne peut pas être plus en confiance qu’a Wimbledon. Mais, il a fait un début de saison catastrophique comparé aux autres années, et n’a gagné pour le moment, aucun titre majeur. Il est donc beaucoup moins serein qu’a l’accoutumée. De plus, sa place de numéro est véritablement menacée s’il ne gagnait pas le tournoi. Enfin, Djokovic est un véritable prétendant : il joue a merveille sur gazon ou sa palette de coups lui permet réellement de s’exprimer, il bouge très bien et son service le met a l’abri très souvent. Il a atteint les demi‐finales l’an dernier, il a fait un superbe début de saison et est en pleine confiance. Nadal commence à avoir un ascendant psychologique de plus en plus important sur Federer qui n’en finit pas de vivre des expériences négatives avec lui. Il se heurte régulièrement au même type de problème et ne trouve que rarement la solution. L’an dernier, il est passe très près de devoir disputer un cinquième set…
Publié le mercredi 11 juin 2008 à 18:49