AccueilInterviewsPeliwo : "Un jour, le top 10..."

Peliwo : « Un jour, le top 10… »

-

Il est l’une des perles cana­diennes qui marchent dans les pas de Milos Raonic. Filip Peliwo, 19 ans, ex‐numéro un mondial junior, vain­queur de Wimbledon et de l’US Open dans cette caté­gorie, mais égale­ment fina­liste des quatre tour­nois du Grand Chelem. Ce jeune joueur, actuel­le­ment 263ème à l’ATP, a vécu une semaine inou­bliable, à Londres, en tant que sparring‐partner des joueurs parti­ci­pant au Masters. Retour sur cette aven­ture plus qu’en­ri­chis­sante et sur la carrière déjà bien remplie de cet espoir du tennis mondial, sous contrat avec la marque fran­çaise Tecnifibre.

Tu joues avec quel maté­riel ? Depuis quand fais‐tu partie du team Tecnifibre ?

J’ai signé chez Tecnifibre en début d’année. J’ai essayé les produits et j’ai tout de suite accroché. Ils corres­pondent parfai­te­ment à mon style de jeu. Aujourd’hui, je joue avec la TFight 305 et le Razor Code en cordage.

Comment se passe ta rela­tion avec la marque ?

Très bien, j’ai eu la chance de rencon­trer une grande partie du team à Londres et tout le monde a été aux petits soins avec moi. Ils m’ont mis dans les meilleures condi­tions possibles pour que je sois au top. Je me sens vrai­ment soutenu, accom­pagné et valo­risé. J’ai vrai­ment l’impression de faire partie de l’équipe. Et c’est aussi cela qui me plaît chez eux.

Comment as‐tu vécu cette expé­rience de sparring‐partner du top 8 mondial ?

C’était une expé­rience incroyable, un truc de fou ! De plus, j’ai eu l’opportunité d’être le spar­ring attitré de Rafael Nadal pendant le tournoi. En effet, après le premier entraî­ne­ment, il a souhaité que je sois présent toute la semaine, j’ai dû être super perfor­mant lors de la première séance (rires). J’étais content et fier, car cela prouve qu’il était satis­fait de mon niveau et de l’intensité de mon jeu. J’ai égale­ment joué avec Roger Federer et Richard Gasquet et, au final, chaque entraî­ne­ment était enri­chis­sant. J’ai ainsi pu observer leurs atti­tudes, leurs routines, leur prépa­ra­tion durant un événe­ment comme le Masters. J’ai compris que le moindre détail est impor­tant et peut faire la différence.
Cette expé­rience unique m’a permis d’élever mon niveau de jeu et de mieux appré­hender l’exigence que néces­site le top niveau. Inutile de dire que cela m’a encore plus motivé à l’at­teindre et être, un jour, au Masters.

Que dois‐tu améliorer pour conti­nuer à progresser et rentrer dans le top 100 ?

Je dois être plus solide, plus constant. Il faut que je m’ap­puie davan­tage sur mes points forts et que je sois plus malin sur le court.

Quels ont été les moments les plus impor­tants de ta jeune carrière ?

Gagner les Grands Chelems Juniors à Wimbledon et l’US Open sont mes meilleurs souve­nirs, pour l’ins­tant. Mais la victoire sur un top 50, Jarkko Nieminen, au Masters 1000 du Canada, reste aussi gravée dans ma mémoire. Ces succès m’ont donné confiance et confirment surtout que je suis sur la bonne voie. Enfin, je donnerai une mention spéciale à mon expé­rience en Coupe Davis, car faire partie de cette équipe cana­dienne, c’est carré­ment un rêve de gosse.

Quels sont tes objec­tifs pour 2014 ?

Mon objectif, c’est de rentrer dans le top 100 dès l’année prochaine. A plus long terme, c’est d’in­té­grer le top 10 avec l’idée d’être, un jour, numéro un ! Je sais que c’est un gros chal­lenge, la route est encore longue, mais je vais me donner les moyens d’y arriver.

Entretien réalisé par Jeremy Alen

RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est main­te­nant dispo­nible

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !