AccueilInterviews« Rafa joue trop dans l’axe »

« Rafa joue trop dans l’axe »

-

Patrick Mouratoglou, nous a accordé un long entre­tien ce samedi à Roland Garros. La première partie de cette inter­view est centrée sur Rafael Nadal dont il estime que le niveau a baissé depuis l’an dernier. Comme il est l’un des seuls à tenir ce discours et qu’il fait partie de notre team des Spécialistes, il était logique de commencer par ce sujet. Ames sensibles, fans de Rafa, tendez bien vos oreilles !
.Est‐ce que tu vas souvent regarde Rafa à l’entraînement ?
Oui, j’adore le regarder s’en­traîner car il n’y a que lui qui s’en­traine de cette façon avec une telle inten­sité une telle concentration. 

Donc il ne s’agit pas d’une légende ?

C’est une réalité et d’ailleurs c’est pour cela qu’il est aussi fort. Il est toujours à fond et donc il est constam­ment en progrès, ils sont rares ceux qui s’en­gagent toujours à fond dans tous leurs matches, tous leurs entrai­ne­ments
.


Tu l’es­pionnes pour améliorer tes entraînements ?

Ce n’est pas pour apprendre. C’est un vrai plaisir de voir quel­qu’un s’in­vestir autant dans ce qu’il fait. La majo­rité des gens s’in­ves­tissent entre 50 et 99% car l’idée de l’échec leur parait trop doulou­reuse, inac­cep­table. Les personnes qui vont au delà ce prin­cipe, et que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines, ce sont des champions. 

Beaucoup de personnes pensent que Federer s’en­traine moins dure­ment que Rafael Nadal ?
Il faut diffé­ren­cier les entrai­ne­ments de Federer sur les tour­nois et ceux quand il est chez lui. Sur les tour­nois, il est à la recherche de ses sensa­tions, donc on peut avoir l’im­pres­sion qu’il s’en fout etc, mais de ce que je sais, il s’en­traine super sérieu­se­ment et de façon très inten­sive en dehors de ces périodes très spéci­fiques de compétition.

Dans une récente inter­view dont nous avons repris un extrait ici, tu expli­quais que Rafael Nadal jouait moins bien cette saison, est‐ce que tu peut‐être plus précis ?
Il est bon ton de dire qu’il est joue mieux que l’an dernier, mais à mon sens cela n’est pas vrai. Rafa joue plus dans l’axe, c’est un constat, une réalité. Bien sur qu’il est mons­trueux puis­qu’il gagne tout mais pour moi il joue moins bien, il est moins performant..

Pourquoi ?

Parce qu’il a un jeu de défense aussi bon que la saison passée mais qu’en revanche son jeu d’at­taque est moins effi­cace. Je le répète, il joue beau­coup plus dans l’axe. Il est plus timide quand il s’agit d’ou­vrir le court. Il a souvent la main dans l’échange mais je trouve qu’il utilise peu cet avan­tage. Il attend plus la faute, et cela il ne le faisait pas par le passé.

C’est pas le cas sur les points importants ?
C’est plus facile quand on est dos au mur ! 

Selon toi, cela est lié à quoi ?
Il a beau­coup plus de pres­sion que l’an dernier. Il est numéro 1 mondial. De l’avis général, il est imbat­table sur terre battue. Et c’est plus diffi­cile d’être entre­pre­nant quand on a de la pres­sion. L’an dernier, quand il prenait l’échange à son compte, il était injouable, je dis bien injouable !!!!

Est‐ce que c’est parce qu’il a progressé sur d’autres surfaces que son jeu a changé ?
A mon avis non, ce n’est pas un problème de tennis, pour moi il s’agit de gestion de la pres­sion.

Mais il a fait des progrès tech­niques, il chope maintenant ?

Son chope est mauvais, à chaque fois qu’il fait un chope, il se fait déborder. Nadal a gagné Roland et Wimbledon sans faire de revers chopés. Etre un joueur plus complet cela n’a pas de sens. On est complet pour faire plaisir aux jour­na­listes. L’objectif est de déve­lopper ses qualités au maximum. Et Nadal ses qualités ce n’est sûre­ment pas d’être complet.

C’est quoi alors ?
Nadal a un lift excep­tionnel avec lequel il peut déborder ses adver­saires, et trouver des zones incroyables après venir au filet c’est du luxe. C’est pour cela que je ne comprends pas pour­quoi il fait des revers chopés. A chaque fois qu’il joue Federer et qu’il chope, il est dans une situa­tion défen­sive alors qu’il peut jouer la balle en liftant. Au service c’est pareil, je ne comprends pas cette volonté de frapper fort à plat, alors qu’il devrait utiliser les effets avec beau­coup de kick et de slice. Avec le jeu qu’il a, il doit ouvrir le court au maximum.


Avec le recul, qu’as‐tu pensé de la finale contre Federer ?

Pour moi Federer savait très bien qu’il a joué un mec diminué, c’est pour cela qu’il a été sobre dans la victoire. Après devant son public à Madrid, Rafa ne pouvait pas ne pas jouer ce match. Rafa a joué très très court. Donc c’est logique que Federer ait été offensif. Après, il est évident que la seule façon pour le Suisse de battre Rafa c’est de raccourcir les échanges, car au bout de cinq coups de raquette, il perd 90% des points. Il doit donc avoir fini le point avant le 5e coup, point à la ligne et du fond du court, à la volée, où il veut mais il doit finir le point.

Instagram
Twitter