AccueilInterviewsSafin : "Pour battre Federer il faut être Nadal et courir comme...

Safin : « Pour battre Federer il faut être Nadal et courir comme un lapin ! »

-

Le retour du Russe ne devrait pas suffir à nous priver de l’éternel duel Nadal‐Federer. Même Marat n’y croit pas vraiment ! 

Tu gagnes un Grand Chelem ; tu te blesses ; tu ne joues pas très bien ; victoire en Grand Chelem ; bles­sure ; tu ne joues pas très bien. La carrière de Marat Safin te surprend t‑elle parfois ?
Je suis surpris d’être toujours là. Je suis surpris d’avoir gagné deux Grands Chelems. Les choses semblaient se passer telle­ment bien pour moi, mais en réalité ce n’était pas vrai­ment le cas. Alors merci à Dieu pour les personnes qui ont réel­le­ment cru en moi et qui m’ont donné de l’argent pour débuter. C’est ironique, vous savez. Si personne ne croit en vous, personne ne vous donne les 10 000 néces­saires et votre carrière se termine. Aussi, personne ne pense que vous pouvez devenir le cham­pion Russe vain­queur de l’US Open et de l’Open d’Australie. C’est vrai qu’en regar­dant en arrière, je me surprends moi‐même. Le nombre de bles­sures importe peu. Ma carrière a été bonne pour moi. Le tennis m’a tant apporté.

C’est plus inté­res­sant d’avoir une carrière comme celle‐ci ?
Je préfé­re­rais avoir une carrière à la Federer. Mais je dois faire en fonc­tion des choses qu’il y a dans ma vie. Un grand nombre de bles­sures à droite à gauche. Je suis fatigué de faire des retours chaque année. C’est ennuyeux, mais c’est ma carrière. C’est ma vie avec du bon et du mauvais.

Te rends‐tu compte grâce à ce tournoi, quel grand joueur tu peux être et conti­nuer à être ? Roger a dit que ton clas­se­ment est ridicule.
D’accord, il peut me vendre quelques points (rires). Mais si vous ne gagnez pas de match vous chutez dans le clas­se­ment. J’ai perdu telle­ment de match que j’étais sur le point de gagner. C’est comme ça, la dyna­mique est mauvaise et vous perdez la confiance. Vous vous retrouvez 79ème, 80ème mondial. J’ai même été 95ème cette année et j’ai dû jouer les quali­fi­ca­tions à Hambourg. C’est vrai­ment toucher le fond, commencer à jouer les qualifs des tour­nois. Mais j’ai fait mes choix. Je suis allé là‐bas et je me suis qualifié. Je suis récom­pensé pour cela. Je suppose que je réussis ce tournoi grâce à ces qualifs.Je pense que j’ai joué un bon tennis ici, très proche de mon meilleur tennis. Reste à servir un peu mieux, faire de meilleures volées et je pense que ça peut le faire.

Comment vois‐tu la demi‐finale avec Federer ? Penses‐tu pouvoir le battre dans ce tournoi ?
Vous gagnez quatre matches et main­te­nant vous commencez à contester la supré­matie de Federer. Je ne pense pas. Je joue la demi‐finale, mais cela ne signifie pas que j’ai une chance, Combien de fois a‑t‐il gagné ici ? Cinq, six fois déjà ! Et il est en passe de remporter son septième titre. Pour battre Federer vous devez être Nadal et courir comme un lapin. Et vaincre des cham­pions partout dans le monde. Mais, oui, pour­quoi pas ? C’est une autre chance pour moi. Je pense que c’est juste un peu diffi­cile pour moi de le battre à l’heure actuelle.