AccueilInterviewsSam Sumyk : "On ne s'emballe pa"

Sam Sumyk : « On ne s’emballe pa »

-

Le deuxième tour de Vera Zvonareva aura ressemblé à une véri­table prome­nade de santé. Après un premier match assez accroché face à une Slovaque lundi, la joueuse de Sam Sumyk a infligé une sévère correc­tion à la Roumaine Edina Gallovits, 6–0, 6–0. Au micro de Krystel Roche, le coach ne s’emballe pas et sait que tout ne sera pas aussi simple. Vera a rendez‐vous au prochain tour avec l’Italienne Sara Errani, 39e mondiale.

« Un match pareil [6–0, 6–0] avec des stats aussi parfaites, cela n’arrive pas souvent. Ça se produit peut‐être une fois par an. Tout a été parfait dans ce match, alors on prend ! 
Mais il ne faut pas croire que parce qu’on fait un très bon match, ça va se repro­duire le lende­main… On ne s’emballe pas. Il faut travailler et encore travailler pour être prêts pour le tour suivant, on a 48 heures. Je pense que Vera peut encore faire bien mieux que ça. Elle peut exécuter encore mieux ce que l’on a travaillé.

Un 6–0, 6–0, c’est bon à prendre car si on peut utiliser le moins d’énergie possible, c’est tant mieux. Je ne parle pas d’énergie physique. Car concer­nant la chaleur, je ne me fais abso­lu­ment aucun souci pour les filles. Le niveau physique du tennis féminin a consi­dé­ra­ble­ment augmenté ces dernières années. Les joueuses vont parfai­te­ment tenir le coup, il n’y aura aucun problème. Je parle de fatigue mentale, c’est l’usure mentale qu’il faut craindre davantage.

Vera prend les rencontres les unes après les autres. Elle ne calcule jamais ce qui arri­vera dans quatre jours ou dans une semaine, elle ne se soucie pas du tableau… »