AccueilITFDjokovic et Kvitova : Champions du Monde

Djokovic et Kvitova : Champions du Monde

-

L’ITF a désigné ses Champions du Monde annuels, dans les diffé­rentes caté­go­ries : simple Messieurs, simple Dames, double Messieurs, double Dames, simple garçons, simple filles, tennis fauteuil Messieurs, tennis fauteuil Dames. Novak Djokovic et Petra Kvitova remportent la palme dans les caté­go­ries reines.

Pas de surprise chez les Messieurs : Novak Djokovic récolte les fruits de neuf mois formi­dables et trois titres en Grand Chelem, à l’Open d’Australie, à Wimbledon et à l’US Open. Il est le premier joueur autre que Roger Federer et Rafael Nadal à être sacré depuis 2003 et Andy Roddick. Numéro un mondial à l’issue de l’exer­cice 2011, sa nomi­na­tion coulait de source. Le concer­nant, les débats sont autres : réussira‐t‐il à main­tenir son niveau d’ex­cel­lence en 2012 ? On lui a vu quelques problèmes physiques en fin d’année, qui sont venus ternir le tableau. La ques­tion de savoir s’il sera capable de réitérer ses résul­tats ne se pose pas vrai­ment : dans le contexte concur­ren­tiel de cette fin d’année, cela nous paraît délicat. Roger Federer y était parvenu, dans une autre adver­sité. Il peut prétendre à sa propre succes­sion par sa matu­rité et ses progrès nouveaux, sans dominer comme il l’a fait en 2011. Quoi qu’il en soit, Novak Djokovic, Champion du Monde 2011, c’est une lapa­lis­sade. Il est le seizième au palmarès – et le premier Serbe. « Je suis fier d’avoir été nommé Champion du Monde 2011″, a réagi le lauréat. « J’ai vécu douze mois presque parfaits, douze mois qui ont commencé avec la victoire en finale de Coupe Davis en fin d’année dernière. J’ai toujours rêvé d’être le meilleur joueur du monde et avoir remporté trois tour­nois du Grand Chelem et fini la saison numéro un mondial, c’est vrai­ment très spécial pour moi. »

1. Pete Sampras (Etats‐Unis) : 6 fois Champion du Monde

2. Roger Federer (Suisse) : 5 

3. Ivan Lendl (Tchécoslovaquie) : 4

4. John McEnroe (Etats‐Unis) : 3

4. Bjorn Borg (Suède) : 3

6. Rafael Nadal (Espagne) : 2

6. Lleyton Hewitt (Australie) : 2

8. Novak Djokovic (Serbie) : 1

8. Andy Roddick (Etats‐Unis) : 1

8. Gustavo Kuerten (Brésil) : 1

8. Andre Agassi (Etats‐Unis) : 1

8. Jim Courier (Etats‐Unis) : 1

8. Stefan Edberg (Suède) : 1

8. Boris Becker (Allemagne) : 1

8. Mats Wilander (Suède) : 1

8. Jimmy Connors (Etats‐Unis) : 1

Chez les femmes, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la numéro une mondiale qui est nommée Championne du Monde, mais la numéro deux, Petra Kvitova. La dernière fois que c’était arrivé, c’était en 2004 et 2005. Lindsay Davenport avait fini l’année numéro une, mais c’est bien respec­ti­ve­ment Anastasia Myskina et Kim Clijsters qui avaient remporté cette distinc­tion hono­ri­fique. Avec six titres cette année, dont Wimbledon et le Masters de fin d’année, ainsi qu’un leader­ship réussi en Fed Cup et une victoire finale avec la République Tchèque, Petra Kvitova est clai­re­ment la première Dame de la WTA en 2011. Caroline Wozniacki termine, certes, numéro une, mais la Danoise pêche par un automne exécrable et son inca­pa­cité à fran­chir le cap en Grand Chelem. Un constat illustré par sa sévère défaite 6–4 6–2… face à Kvitova, à la Masters Cup. On remarque, néan­moins, que la dernière impres­sion fait aussi la diffé­rence, puisque Caroline avait réalisé une première partie de saison remar­quable. C’est peut‐être aussi la dyna­mique qui est récom­pensée, par le biais de la Tchèque, avec son jeu offensif et l’en­thou­siasme qu’elle a drainé cette année. « Je vais chérir ce prix », affirme‐t‐elle. « C’est la cerise sur le gâteau d’une année formi­dable, qui m’a vue remporter Wimbledon, les Masters et la Fed Cup, avec l’équipe tchèque. Ca a été une année de rêve et quelque chose que je n’ou­blierai jamais. » Petra Kvitova est la neuvième Championne du Monde diffé­rente depuis l’an 2000. Il n’y en avait eu que sept entre 1978 et 1999…

En double, c’est assez logi­que­ment que les frères Bryan sont distin­gués… pour la huitième fois en neuf ans. Tandis que Kveta Peschke et Katerina Srebotnik, la paire numéro une mondiale, sont titrées chez les femmes. Jiri Vesely et Irina Khromacheva remportent la palme chez les Juniors. Des infos, ici : Vesely et Khromacheva sacrés.

Enfin, Esther Vergeer est Championne du Monde pour le tennis en fauteuil : 434 victoires consé­cu­tives, numéro une depuis 12 ans, invaincue en simple depuis 2003… C’est ce qu’on appelle une hégé­monie. Maikel Scheffers est son pendant masculin de l’année, vain­queur à Roland Garros notamment. 

Pour dési­gner ses Champions du Monde chez les Seniors, « l’ITF s’ap­puie sur un système objectif qui prend en compte tous les résul­tats de l’année, mais donne aussi un poids parti­cu­lier aux tour­nois du Grand Chelem et aux deux compé­ti­tions inter­na­tio­nales par équipe, à savoir la Coupe Davis par BNP Paribas et la Fed Cup par BNP Paribas ».

On vous laisse débattre de ces choix !

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.