AccueilITFLes 4 tournois du Grand Chelem s'accordent sur un tie-break en 10...

Les 4 tournois du Grand Chelem s’accordent sur un tie‐break en 10 points à 6–6 dans le set décisif !

-

Cette déci­sion commune aux quatre tour­nois du Grand Chelem, validée évidem­ment par l’ITF, va faire râler énor­mé­ment de fans de tennis.

Roland‐Garros, Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie ont annoncé s’être mis d’ac­cord sur l’ins­tau­ra­tion d’un super tie‐break en 10 points à 6–6 dans le set décisif, dont dans la troi­sième manche pour les femmes et dans la cinquième pour les hommes. 

« Nous avons une forte volonté de créer une plus grande cohé­rence dans les règles du jeu lors des Grands Chelems, et ainsi d’amé­liorer l’ex­pé­rience des joueurs et des fans », expliquent‐ils dans un communiqué.

Cette nouvelle règle, qui n’exis­tait qu’à l’Open d’Australie, entrera en vigueur dès Roland‐Garros 2022 (22 mai au 6 juin). Comme un symbole car Paris faisait perdurer la tradi­tion avec l’ab­sence de tie‐break dans le set décisif. Wimbledon avait mis en place un super tie‐break à 12–12, testé par Novak Djokovic et Roger Federer dans une finale mythique en 2019. A l’US Open, un jeu décisif clas­sique était joué. 

La fin d’une époque.