Cette semaine, la rédaction de WeLoveTennis s’immerge dans un tournoi 10 000 féminin, le 3ème Open GDF SUEZ de Lyon. Une manière de vous faire découvrir le circuit ITF, des joueuses de tennis loin des médias et des contrats publicitaires, qui font des concessions pour leur passion. Le Facebook du tournoi : ici
Anna‐Giulia Remondina, 21 ans, avait remporté le titre à Lyon, l’année dernière. Cette année, elle revient sur « ses » terres avec quelques points importants à défendre. L’Italienne s’est d’ores-et-déjà qualifiée pour les quarts, en dominant Elixane Lechemia, 6–3 6–2.
Ton match ?
En fait, c’était un match difficile. On s’était déjà joué une fois et j’avais gagné au troisième, ça avait été assez serré. Là, j’ai réussi à ne pas trop me fatiguer, c’est positif. Mais je suis surtout contente, j’ai joué avec la tête, je suis restée très concentrée du début à la fin du premier au dernier point. C’est mon premier tournoi de la saison et mon premier quart de finale ! Jusqu’à présent, j’avais perdu quatre fois au premier tour… Donc ça fait du bien de gagner à nouveau et de retrouver un peu de confiance.
Tes ambitions pour le tournoi ?…
C’est vrai que j’ai des points à défendre sur ce tournoi, avec mon titre l’année dernière. Mais j’essaie vraiment de ne pas y penser. Je prends les matches les uns après les autres, vraiment, je me concentre sur mon jeu uniquement, j’essaie de bien jouer et de prendre du plaisir.
… pour la saison ?
J’aimerais me rapprocher de la 150–180ème place, cette saison. Et disputer les qualifications à Roland Garros ! Je n’ai encore jamais joué de Grand Chelem…
Tu aimes ce tournoi ?
Je me suis baladée hier, c’est vraiment une belle ville (NDLR : Lyon). J’aime beaucoup ce tournoi, l’organisation est top… C’est un endroit dans lequel je me sens bien !
Tu as des joueuses qui t’inspirent ?
Mes modèles ? Francesca Schiavone, évidemment, j’aimerais avoir sa grinta, sa rage de vaincre. Sinon, en termes de jeu, j’aime bien les Belges, Justine Henin et Kim Clijsters.
Un 10 000 , c’est un petit tournoi. Mais on imagine qu’un titre reste un titre, avec toutes ses émotions ?
C’est vrai que c’est un petit tournoi, mais un titre, c’est toujours important. C’est beaucoup de confiance et énormément de plaisir à chaque fois.
Publié le jeudi 3 mars 2011 à 20:41