Idée fumeuse ou vrai coup de pied dans la fourmilière ? La fédération asiatique de tennis a émis la proposition de créer un nouveau tournoi majeur. Dans le texte, il ne s’agirait pas d’un tournoi du Grand Chelem, mais d’une compétition semblable nommée « Championnat du Monde ITF ». Anil Kumar Khanna, le président, n’a pas non plus manqué de souligner « l’européocentrisme » du tennis actuel.
Lors de l’assemblée générale de l’ITF qui se tenait à Dubaï, le président de la fédération asiatique de tennis, Anil Kumar Khanna a proposé la création d’un nouveau tournoi majeur. Annoncé sous l’appellation « Championnat du Monde ITF », ce tournoi qui se déroulerait en Asie sur une durée de deux semaines, ressemble de près ou de loin à un cinquième tournoi du Grand Chelem. La possible création de ce nouveau tournoi serait motivée par plusieurs facteurs. Tout d’abord par une source de revenus plus importante, les tournois du Grand Chelem restant les plus gros pourvoyeurs de fonds pour l’ITF. Ensuite, la création de ce tournoi mettrait un peu plus en lumière le tennis asiatique et permettrait ainsi un meilleur développement des structures dans la région. La proposition est sur la table, reste à savoir l’avis final de l’ITF.
Anil Kumar Khanna
« Une façon pour l’ITF d’augmenter son chiffre d’affaire, est d’organiser un tournoi ITF de marque, du type Grand Chelem. Ce serait un tournoi de deux semaines nommé le Championnat du Monde ITF, un tournoi qui pourrait accorder une augmentation importante du chiffre d’affaires, en hausse de 50 millions de dollars. Cet argent ne serait pas juste pour une nation, mais pour toutes les nations qui jouent au tennis. L’argent serait utilisé pour investir dans les pays en dehors de l’UE où le tennis est encore à développer. Le tennis moderne est trop européocentré, avec les joueurs européens qui sont favorisés, par rapport aux autres nations. »
Toutes les nouveautés dont vous rêvez :
Publié le mardi 23 septembre 2014 à 23:56