AccueilITFUn 5ème Grand Chelem en Asie ?

Un 5ème Grand Chelem en Asie ?

-

Idée fumeuse ou vrai coup de pied dans la four­mi­lière ? La fédé­ra­tion asia­tique de tennis a émis la propo­si­tion de créer un nouveau tournoi majeur. Dans le texte, il ne s’agi­rait pas d’un tournoi du Grand Chelem, mais d’une compé­ti­tion semblable nommée « Championnat du Monde ITF ». Anil Kumar Khanna, le président, n’a pas non plus manqué de souli­gner « l’eu­ro­péo­cen­trisme » du tennis actuel.

Lors de l’as­sem­blée géné­rale de l’ITF qui se tenait à Dubaï, le président de la fédé­ra­tion asia­tique de tennis, Anil Kumar Khanna a proposé la créa­tion d’un nouveau tournoi majeur. Annoncé sous l’ap­pel­la­tion « Championnat du Monde ITF », ce tournoi qui se dérou­le­rait en Asie sur une durée de deux semaines, ressemble de près ou de loin à un cinquième tournoi du Grand Chelem. La possible créa­tion de ce nouveau tournoi serait motivée par plusieurs facteurs. Tout d’abord par une source de revenus plus impor­tante, les tour­nois du Grand Chelem restant les plus gros pour­voyeurs de fonds pour l’ITF. Ensuite, la créa­tion de ce tournoi mettrait un peu plus en lumière le tennis asia­tique et permet­trait ainsi un meilleur déve­lop­pe­ment des struc­tures dans la région. La propo­si­tion est sur la table, reste à savoir l’avis final de l’ITF.

Anil Kumar Khanna
« Une façon pour l’ITF d’aug­menter son chiffre d’af­faire, est d’or­ga­niser un tournoi ITF de marque, du type Grand Chelem. Ce serait un tournoi de deux semaines nommé le Championnat du Monde ITF, un tournoi qui pour­rait accorder une augmen­ta­tion impor­tante du chiffre d’af­faires, en hausse de 50 millions de dollars. Cet argent ne serait pas juste pour une nation, mais pour toutes les nations qui jouent au tennis. L’argent serait utilisé pour investir dans les pays en dehors de l’UE où le tennis est encore à déve­lopper. Le tennis moderne est trop euro­péo­centré, avec les joueurs euro­péens qui sont favo­risés, par rapport aux autres nations. »

Toutes les nouveautés dont vous rêvez :