L’année prochaine, trois petites semaines seulement après la fin du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, l’enceinte mythique londonienne accueillera de nouveau tous les cadors du circuit, cette fois‐ci dans le cadre des Jeux Olympiques de 2012. Huit jours durant au terme de cinq épreuves – le double mixte est réintroduit après sa disparition dans la compétition internationale en 1924 –, 172 joueurs viendront défendre les couleurs de leur sélection nationale. Si en 2008 à Pékin, Rafaël Nadal avait décroché l’or olympique en se débarrassant de Fernando Gonzalez (6−3, 7–6, 6–3), 2012 attise déjà l’appétit d’Andy Murray. Régional de l’étape, le Britannique a à cœur de briller devant son public comme il l’a confié à Sky Sports, lui qui s’était arrêté au stade des 32èmes de finale en Chine. Avec quatre ans d’expérience en plus et une jolie quatrième place au classement ATP, l’Écossais peut nourrir bien des espoirs pour 2012.
Morceaux choisis
Les Jeux Olympiques et Londres
« J’ai toujours aimé regarder l’athlétisme à la télévision et les Jeux Olympiques sont un rendez‐vous immanquable pour moi. L’année dernière, les performances d’Usain Bolt et de Michaels Phelps m’ont scotché. […] Quand j’étais à Pékin en 2008, j’ai également beaucoup suivi la boxe dont je suis un grand fan.
Quand tu es aux Jeux Olympiques, que tu assistes à la cérémonie d’ouverture et que tu loges au village olympique, c’est là que tu te rends compte à quel point cette compétition est importante. Remporter une médaille ici est quelque chose d’énorme pour ton pays.
Pour chaque joueur de tennis, jouer à Wimbledon a toujours une saveur particulière, mais si en plus c’est dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, alors la magie est encore plus grande. Vivre des moments pareils, si particuliers, est mon objectif. […] De par sa propre histoire, Wimbledon est déjà un lieu hors du commun. Alors si on y ajoute le symbolisme des Jeux Olympiques, cela va juste être merveilleux. »
Son ambition en 2012
« A Wimbledon c’est de l’herbe, une surface sur laquelle je réussis bien d’habitude, donc j’ai un coup à jouer en 2012. […] Constamment, j’essaie d’améliorer mon jeu, ma tactique afin de progresser. Pour cette compétition je vais mettre les bouchées doubles tant j’ai envie de réaliser une très bonne performance là‐bas.
Je suis vraiment impatient d’être aux Jeux Olympiques, à Londres, cela va tout simplement être grandiose. Il ne fait aucun doute que le spectacle sera au rendez‐vous et j’espère pouvoir en faire partie. […] Mais peu importe le résultat final en fin de compte, ce sera une expérience très spéciale, probablement l’une des choses dont je serais le plus fier dans ma carrière.
Pour le moment, je vais rester concentré sur la saison de tennis, mais si j’ai le temps je serais ravi de participer à quelques événements en vue de promouvoir les JO de Londres. Cette ville a tout pour représenter les valeurs de l’Olympisme : en 2012 ce sera magique. J’ai vraiment hâte d’y être. »
Publié le vendredi 22 juillet 2011 à 11:59