AccueilJeux OlympiquesAndy Murray: "Me préparer du mieux possible pour les JO"

Andy Murray : « Me préparer du mieux possible pour les JO »

-


A moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Londres, Andy Murray s’est confié au site de la BBC Sport. Il exprime son émotion à l’idée de rejouer les JO cette année et dit avoir tiré les leçons de sa défaite lors de ceux de Pékin. Il montre aussi son enthou­siasme face à la gran­deur d’un tel événement.

Comme lors de sa confé­rence de presse au Queen’s, il y a quelques jours, Andy Murray insiste sur l’im­por­tance de cette compé­ti­tion cette année, par rapport à la fin des années 90. 

« Jouer au tennis pour les Jeux Olympiques est devenu une chose très impor­tante, tout le monde joue au tennis main­te­nant. Alors qu’il y a dix ou quinze ans, les gars ne les faisaient pas. C’est une des plus belles expé­riences que j’ai eu en tant qu’ath­lète. Lorsque j’étais à la céré­monie d’ou­ver­ture des JO de Pékin, c’était incroyable. C’était un peu surréa­liste, parce que c’est un événe­ment massif, on a du mal à réaliser sur le moment. Quand on traverse l’arène olym­pique c’est juste très diffé­rent des autres stades. »

Andy Murray se remé­more égale­ment son expé­rience, à Pékin, en 2008. Il y avait perdu contre Yen Hsun Lu, classsé 77ème mondial.

« J’étais très déçu parce que j’avais gagné le tournoi de Cincinnati la semaine d’avant où j’avais vrai­ment bien joué. Je pense que je ne m’étais pas bien préparé et je n’avais pas anti­cipé la diffi­culté du voyage que j’al­lais faire, de Cincinnati à Pékin et je suis arrivé là‐bas un peu trop tard. J’étais très déshy­draté après mon match. Je me souviens que j’avais des matches de doubles avant mes simples et je me suis endormi deux heures et demi entre mes matches de doubles et mes simples. J’étais très énervé contre moi‐même, donc cette année je vais m’as­surer que rien de tout cela ne va arriver, je vais me préparer du mieux possible car je réalise main­te­nant à quel point c’est impor­tant. »

Andy conclut cette inter­view en montrant à quel point les Jeux Olympiques sont impor­tants pour tous les athlètes.

« Tout le monde dans le tennis se rend compte main­te­nant, à quel point c’est impor­tant que cette compé­ti­tion spor­tive, le tennis, s’im­plique dans les Jeux Olympiques. Vous sentez que vous jouez pour d’autres personnes, que vous jouez pour votre pays. Quand vous voyez tous ces drapeaux dans le stade et que vous parti­cipez à la céré­monie d’ou­ver­ture… c’est juste différent. »

Ce qui est sûr, c’est que l’Ecossais n’en finit plus de clamer son amour pour cette épreuve. Le voilà qui en fait l’un de ses objec­tifs majeurs, cette saison. Comme il le disait derniè­re­ment, les JO, pour lui, « c’est un cinquième Grand Chelem ».