AccueilJeux OlympiquesBassa Mawem (membre de l'équipe de France d'escalade) : "Je ne veux...

Bassa Mawem (membre de l’équipe de France d’es­ca­lade) : « Je ne veux pas finir comme Nadal qui chute et qui va arrêter au plus bas de son niveau »

-

Surclassé en quarts de finale de l’es­ca­lade de vitesse sur les Jeux Olympiques de Paris, le Français Bassa Mawen a donc mis un terme à sa carrière à l’issue de cette défaite. 

Connu pour avoir établi le tout premier record de sa disci­pline lors des JO de Tokyo avec un chrono de 5,45, le vice‐champion du monde en 2018 a expliqué à nos confrères de Brut pour­quoi il avait décidé de prendre sa retraite. Et pour étayer son propos, il a cité l’exemple d’un certain Rafael Nadal…

« Pourquoi ce seront mes derniers JO ? Déjà, j’ai 39 ans, donc à un moment il faut savoir s’ar­rêter. Je vais avoir 40 ans cette année. Je veux arrêter vrai­ment au plus haut de mon niveau et pas sur une phase descen­dante, où je vais commencer à sous‐performer. Je trouve ça hyper dommage si je prends l’exemple de Nadal qui chute et qui va arrêter au plus bas de son niveau. Pas forcé­ment au plus bas mais quand même rela­ti­ve­ment bas comparé à tout ce qu’il a traversé, tout ce qu’il a connu. »