AccueilJeux OlympiquesBlake terrasse le n°1

Blake terrasse le n°1

-

James Blake a battu Roger Federer en quart de finale du tournoi olym­pique (6–4, 7–6[2]). L’américain auteur d’un énorme match, rentre dans le dernier carré des JO.

Roger Federer ne gagnera pas la médaille olym­pique qu’il convoi­tait tant. La faute d’abord à son adver­saire du jour. James Blake était présenté comme la meilleure victime pour permettre au Suisse d’in­té­grer les demi finale, puisque Federer n’a jamais perdu face à Blake, et qu’il ne lui a cédé qu’un seul set en huit confron­ta­tions. Mais l’Américain ne souhai­tait pas jouer les faire‐valoir, et a réalisé un match parfait, si l’on peut dire, pour s’of­frir une chance de médaille olympique.

Un premier set serré, disputé d’égal à égal jusqu’à 4–4. L’Américain a non seule­ment joué à son meilleur niveau, mais il a semblé plus déter­miné, plus motivé que jamais à faire tomber le n°1 mondial. Menant 5–4, sur le service du Suisse, James Blake réalisa le coup parfait pour prendre le service adverse au meilleur moment et s’ad­jugea le premier set.

Le n°8 mondial ne voulait pas en rester là. Il empocha faci­le­ment le service de Roger Federer dès le début de la seconde manche et mena 3–0. Extrêmement solide sur ses mises en jeu, Blake marchait complè­te­ment sur son adver­saire, profi­tant notam­ment des secondes balles du Suisse pour effec­tuer quelques retours de grande classe. 
Federer sentant sans doute souf­fler le vent de l’éli­mi­na­tion décida de hausser son niveau de jeu, et réussit à recoller au score sur quelques coups dont lui seul est capable.
Mais la confi­gu­ra­tion du premier set allait se repré­senter. Federer a frôlé à plusieurs reprises la correc­tion­nelle sur son service, avant de réussir à conclure et à pousser Blake dans un jeu décisif. 
Assez malheu­reux durant toute la rencontre sur ses premières balles, le Suisse s’est très logi­que­ment incliné face à un adver­saire coriace, qui a déve­loppé un très bon tennis.

Article précé­dentJO : le programme du double
Article suivantBlake élimine Federer !
Instagram
Twitter