Le n°3 mondial est sorti vainqueur d’un duel acharné face à Gaël Monfils (4−6, 6–1, 6–4) en 2h21 minutes de jeu. Comme à Cincinnati, il jouera Rafael Nadal en demi‐finale.
Il ne reste plus de Français dans le tableau simple masculin des Jeux Olympiques. Gaël Monfils y a pourtant cru. Il a mené la vie dure, très dure même au Serbe, qui en a perdu plus d’une fois son sang froid. Il suffit d’ailleurs de voir le soulagement de Djokovic à la fin du match, qui se laisse tomber de joie sur le court central de Pékin, pour comprendre les difficultés posées par la Français au n°3 mondial.
C’est que ce match aurait tout aussi bien pu basculer du côté du Français. Très présent physiquement, fidèle à son grand talent de défenseur, le Parisien a commencé par rendre fou son adversaire. Djokovic a cedé son service dès sa deuxième mise en jeu, et n’a jamais pu revenir, tant la défense de Monfils l’a forcé à sur‐jouer et à commettre des fautes. Le nouveau protégé de Roger Rasheed empocha le premier set 6 jeux à 3.
La seconde manche a été très serrée dans le jeu, malgré ce qu’indique le score. Monfils a baissé un peu de pied offensivement, et Djokovic a retrouvé beaucoup de détermination qui lui a permis de recoller au score, et même de prendre l’avantage en breakant d’entrée de troisième set son adversaire.
Un break de retard que Gaël a récuperé, mais qu’il a relâché dans la foulée (4−2). Malgré une dernière tentative sur le service du Serbe à 5–4, Monfils n’aura pas réussi à refaire son jeu de retard et est éliminé des JO. Le n°3 mondial, peut‐être encore plus motivé par l’élimination de Federer, a démontré beaucoup de caractère et de volonté dans cette rencontre et veut vraiment le titre olympique à Pékin.
Pour cela il devra éliminer le n°2 mondial Rafael Nadal, tombeur de Jurgen Melzer (6‑O, 6–4).
On attende cela impatiemment !
Publié le jeudi 14 août 2008 à 17:27