Le n°3 mondial termine finalement sur le podium des Jeux Olympiques en battant en deux manches l’Américain James Blake (6−3, 7–6[4]). Il apporte à la Serbie sa première médaille olympique en tennis.
Et Novak Djokovic en semblait très fier. Extrêmement déçu à l’issue de sa défaite en demi‐finale face à Rafael Nadal, il a retrouvé un sourire, mais aussi des larmes, au terme de son match face à James Blake, exhibant longuement le drapeau de son pays.
Tombé à genoux et en pleurs dès la fin de son match, le Serbe semblait tenir énormément à cette médaille, ce qui est une preuve rassurante de l’importance de ces JO dans le cœur des tennismen.
Rentré très vite dans son match, Novak Djokovic a été supérieur dans les échanges, et a surtout très bien servi. Il a obtenu quatre balles de break au cours de la première manche (une seule convertie), contre aucune à James Blake.
La seconde manche a été plus accrochée, chaque joueur obtenant seulement une seule balle de break, sans réussir à la convertir.
Pour ses premières olympiades, Nole s’offre la médaille de bronze, et offre à la Serbie la deuxième médaille de ces Jeux .
Pour James Blake, qui termine à la plus mauvaise place, ces Jeux resteront toutefois celui de la satisfaction, puisque le n°8 mondial a effectué un parcous intéressant, éliminant au passage le n°1 mondial Roger Federer.
Publié le samedi 16 août 2008 à 15:12