Le 11 juin prochain, soit juste après la fin de ce Roland Garros 2012, les jeux seront faits pour Londres. Les classements publiés ce jour serviront effectivement à déterminer la liste définitive de joueurs qualifiés pour les Jeux Olympiques. Si certains sont déjà assurés de participer, d’autres vont jouer gros lors de cette quinzaine parisienne…
Le tableau olympique sera constitué de 64 joueurs : les 56 premiers mondiaux seront sélectionnés directement avec leur classement – dans la limite de quatre participants par nation et par tableau – et les 8 places restantes seront attribuées par l’ITF par le biais notamment d’invitation.
Le cas des grandes nations : la France, l’Espagne ou la Russie
Comme expliqué ci‐dessus, un pays ne peut pas présenter plus de 4 joueurs par tableaux. Ainsi, dans les grandes nations où plus de 4 joueurs figurent dans le top 56, les places reviennent aux mieux classés. En Espagne, chez les messieurs, la lutte s’annonce serrée. Rafael Nadal et David Ferrer, tous deux dans le Top 10, sont intouchables mais Nicolas Almagro, Fernando Verdasco, Feliciano Lopez, ou encore Marcel Granollers sont en concurrence pour les deux dernières places. En Russie, chez les dames, c’est la 4e et dernière place qu’il faudra aller chercher, Sharapova, Zvonareva et Kirilenko étant déjà certaines de participer. Qui de Pavlyuchenkova (24e), Kuznetsova (28e) ou Petrova (29e) sortira son épingle du jeu ? Enfin, en France, il reste un maigre suspense concernant l’ultime place qualificative dans le tableau masculin. Qui de Gasquet ou Benneteau accompagnera Tsonga, Monfils et Simon à Londres ? L’Héraultais, actuellement 20e mondial, reste le grand favori. Pour que le Bressan (32e) parvienne à lui « prendre sa place », il lui fraudra réussir un grand Roland Garros et compter sur une défaillance de Gasquet.
La France sans représentante ?
Le tennis féminin français risque bien de ne pas avoir de représentante à Londres. Marion Bartoli n’étant pas éligible en raison de « l’affaire de la Fed Cup », seule Pauline Parmentier a encore une chance de se qualifier. Actuellement 66e au classement WTA, il lui faut absolument réussir un bon tournoi à Paris. Pas simple, étant donné qu’elle pourrait affronter Petra Kvitova, tête de série numéro 4, dès le 2e tour…
Venus menacée
Venus Williams, grande spécialiste du jeu sur gazon – 5 fois titrée à Wimbledon – ferait office de grande outsider à Londres. Encore lui faut‐il se qualifier ! Car l’actuelle 52e mondiale reste sous la menace de Vania King (56e) et Varvara Lepchenko (61e) qui pourraient lui chiper la place.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 26 mai 2012 à 16:08