AccueilJeux OlympiquesTsonga seul survivant

Tsonga seul survivant

-

Jo‐Wilfried Tsonga est désor­mais le dernier repré­sen­tant fran­çais des tableaux de simples des JO. Après Benneteau, Cornet et Gasquet, c’est Gilles Simon qui est tombé aujourd’hui. Il laisse de ce fait toute la pres­sion sur les épaules du Manceau.

On pouvait légi­ti­me­ment craindre une baisse de régime de Tsonga aujourd’hui, après son match mara­thon d’hier. Il n’en fina­le­ment a rien été. Les 3h57 de jeu face à Milos Raonic n’ont en effet pas empêché « Jo » de fran­chir l’obs­tacle Feliciano Lopez au troi­sième tour. L’Espagnol, rempla­çant de Nadal, a pour­tant fière­ment bataillé, emme­nant même Tsonga dans un jeu décisif au premier set. Mais sa volonté n’a pas suffit et le Français était le plus fort. Il l’emporte en deux sets, 7–6, 6–4, et file en quarts de finale.

Si près, si loin : un exploit, sinon rien…

Après avoir éliminé Bellucci, Raonic puis Lopez, Jo‐Wilfried Tsonga a donc gagné son billet pour les quarts de finale du tournoi Olympique. Il est ainsi poten­tiel­le­ment à deux victoires d’une médaille. Et pour­tant, monter sur le podium Olympique relè­ve­rait quasi­ment de l’ex­ploit. La faute à un tirage au sort terrible, qui lui a attribué le numéro 2 mondial, Novak Djokovic, comme prochain adver­saire. Un joueur qu’il connait par coeur tant ils se sont affrontés souvent ces dernières années. Onze fois plus préci­sem­ment, pour six victoires de Djokovic. La dernière fois, tout le monde s’en souvient, c’était à Roland‐Garros et Tsonga avait dû s’in­cliner en cinq manches après s’être procuré plusieurs balles de matchs. C’est donc un « grand clas­sique » que nous offre ce quart de finale Franco‐Serbe. Toutefois il n’as­su­rera pas pour autant un avenir doré à son vain­queur. Celui‐ci devrait en effet être confronté à Andy Murray au tour suivant. Le numéro 3 mondial qui évolue, qui plus est, devant son public.