Jo Tsonga
"Shanghai sera le tournoi couperet"

Jo-Wilfried Tsonga devrait entrer en lice mercredi à Shanghai. Le Français affrontera d'entrée le Chinois Shao-Xuan Zheng pour une place en huitièmes de finale. Suite à sa belle victoire à Tokyo, Jo est revenu sur RMC.fr sur ses objectifs des prochaines semaines. Extraits.

Sa victoire à Tokyo
"C’est génial, ça me redonne un coup de "boost" pour être en course pour l’ATP Final. C’est extra. J’ai frappé un grand coup sur cette fin de tournoi. En début de semaine, j’étais fatigué. J’avais du mal, j’ai eu des matches difficiles mais je m’en suis sorti, même si je ne suis pas passé loin de la défaite. Plus ça allait, mieux j’étais. J’ai eu un regain d’énergie sur la fin, qui m’a permis de jouer un tennis fantastique. Cette victoire, c'est de l’espoir. Je ne peux pas dire que ce soit la plus belle parce qu’à Bercy c’était devant un public français. Mais quoiqu’il arrive, ça restera fort. Et puis c'est aussi une victoire qui me rassure. Gagner ici montre qu’il va falloir compter sur moi."

Son niveau actuel
"J’ai l’impression que je peux frapper toujours plus fort et que ça reste dans le terrain. J’espère que ça va continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison."

Et maintenant, direction le Masters 1000 de Shanghai...
"Il fallait que je joue bien à Tokyo pour rester en course pour le Masters de Londres. A Shanghai, il va falloir accroitre mes chances. Ce sera le tournoi couperet. J’y vais sans calcul, il y aura ni Federer ni Murray. L’objectif est de gagner".

La course au Masters
"Je n’ai que ça dans la tête. C’est le sprint final. J’y crois d’autant qu’on entre dans une période que j’aime avec l’indoor, et que je vais finir en France" (Bercy, du 7 au 15 novembre prochains).