Alors qu’elle joue cette nuit son premier tournoi depuis plus de deux ans, Kim Clijsters fera une rentrée remarquée à Cincinnati face à Marion Bartoli, victorieuse à Stanford. « Cela me fera sûrement bizarre de retrouver l’ambiance d’un grand tournoi. Mais je suis prête. Voilà plusieurs mois que je m’entraîne avec, en tête, cet objectif. Le moment est venu et je suis très excitée. En réalité, j’ai hâte que tout cela commence… »
Sans se précipiter, l’ancienne numéro 1 mondiale a une vision à moyen terme pour sa deuxième carrière. Les trois ou quatre mois de compétition de cette fin d’année seront une base de lancement pour 2010 où elle espère renouer avec le sommet du tennis mondial. « Il faut que je sois raisonnable. Je n’ai plus disputé de rencontre de haut niveau depuis plus de deux ans. Il va falloir que je retrouve, petit à petit, le rythme de la haute compétition. Que je retrouve mes repères. Parler de finales ou de demi‐finales me semble donc prématuré cette saison. J’espère simplement monter en puissance au fil des tournois et être en mesure de défier les meilleures l’année prochaine… »
La Belge s’est également penché sur son tennis et sa manière de jouer. Une évolution qui ferait du bien dans un tennis féminin actuellement assez monolithique. « J’ai eu le temps de réfléchir sur mon jeu. Et j’ai pour ambition d’aller chercher davantage les points au filet. Autrefois, je ne le faisais pas assez. J’avais tendance à m’appuyer sur mon registre de base. Des joueuses comme Justine Henin ou Amélie Mauresmo étaient beaucoup plus promptes à aller de l’avant. Je vais essayer de les imiter. Cela ne veut évidemment pas dire que je vais jouer systématiquement service‐volée… »
Publié le lundi 10 août 2009 à 13:19