Frances Tiafoe peut s’en vouloir car il a laissé filer sa chance face à Zverev alors qu’il avait un set et un break en poche. A ce moment là, il était presque évident que le team monde allait remporter cette édition 2024 tant Sascha semblait tendu dans une salle comble mais très silencieuse.
Mais il aura suffi pour l’Allemand de reprendre le service de l’Américain pour qu’il retrouve de l’élan et du rythme, bien conseillé par Dimitrov à chaque changement de côté. Même Daniil lui donna aussi quelques pistes décisives alors que l’on sait que les deux champions ne sont pourtant pas les meilleurs amis du monde.
Fort de ces plans tactiques, Sascha boucla le set avec autorité enchainant par un super tie‐break victorieux. L’Europe revenait de loin et à 1 point (10−11) du team monde.
Tout allait se jouer lors du dernier match de ce dimanche. Un match décisif maitrisé dans un premier temps (6−2, 4–2) par Alcaraz opposé à un Fritz timoré puis batailleur qui reprenait son break de retard. Le suspense repartait pour un tour. Mais, à 5 partout, Carlos retrouvait son efficacité et prenait à nouveau les commandes pour clore sur son service les débats (6−2, 7–5).
Roger avait donc raison comme il l’avait précisé avant le début des hostilités : « Je pense que l’Europe est très solide, je pense qu’elle s’imposera ». S’imposer oui mais dans la douleur. Au palmarès, l’Europe reste donc en tête avec 5 victoires contre 2 pour le Monde.
Publié le dimanche 22 septembre 2024 à 21:45