Les conférences de presse de la Laver Cup nous offrent obligatoirement des moments cultes alors que Roger Federer partira en retraite à l’issue de ce week‐end et que tous ses collègues sont interrogés à son sujet.
Logiquement, Novak Djokovic n’a pas échappé à la question sur ses meilleurs moments face au Suisse et le Serbe s’est montré dans un premier temps particulièrement clément avant d’appuyer là où ça fait mal.
Djokovic : « Eh bien, je vais choisir ma première finale de Grand Chelem, l’US Open 2007. J’ai perdu ce match.«
Federer : « Il est gentil maintenant (rires). Merci, Novak«
Djokovic : « Je n’ai pas fini », a‑t‐il répondu, hilare. « C’était ma première finale du Grand Chelem évidemment, c’était une expérience remarquable pour moi à l’époque. C’est en quelque sorte le premier match qui m’a permis de croire que j’appartenais à ce niveau », a lâché Novak avant d’évoquer inévitablement cette fameuse finale de Wimbledon 2019 où Federer s’était procuré deux balles de match de suite à 8–7 au cinquième set avant de craquer face à Nole. « 2019, désolé Roger, la finale de Wimbledon. » Et Federer de conclure toujours avec le sourire aux lèvres : « Que s’est‐il passé ? Je l’ai bloqué. »
Publié le jeudi 22 septembre 2022 à 19:51