Le monde de l’entrainement des champions de tennis est assez particulier.
Il y existe des égos souvent surdimensionnés et souvent chaque coach pense détenir le savoir ou la méthode qui va être réellement efficace pour son joueur.
Si quelques entraineurs sortent du lot par leurs résultats mais aussi leur capacité à dire non à leur champion, la plupart sont constamment dans une situation difficile où il faut faire des arbitrages, le pire étant de devenir au final un porteur de thermobag sans avenir.
C’est pour cela que la réflexion du capitaine de l’Equipe de France de Fed Cup est osée car d’entrée elle suppose qu’il existe des clés qu’il serait lui susceptible de détenir.
Le « nous sommes prêts à les partager » va encore plus loin car cela implique une forme de générosité de la part du capitaine de l’Equipe de France.
En deux phrases, voila le résumé d’un système qui devrait voler en éclats pour laisser place à une forme de partage de compétences et d’honnêteté face aux résultats.
L’empirisme et le « bla bla » ne doivent pas remplacer l’idée que le tennis est aussi un sport où la répétition, le travail, la forme physique, la technique restent des éléments essentiels pour être performant. Le reste c’est le petit plus qui permet de tutoyer des sommets et pour l’instant on en est encore loin.
Publié le dimanche 17 avril 2022 à 10:10