J’espère que les organisateurs de Montréal auront le bon goût d’attendre le 10 Août pour programmer le retour de Rafael Nadal, car au final cela serait tout à fait logique. Pourquoi ? Il suffit d’attendre la chute…de cette petite chronique.
Il y a des personnes qui croient au destin, d’autres au travail, et ceux qui pensent que l’un ne va pas sans l’autre. Donc, avant de revenir à la compétition, Rafael Nadal s’est remis au travail avec prudence, bien que la prudence nadalienne est déjà bien au dessus de la moyenne générale et que le joueur est connu pour être le plus superstitieux du plateau. « Comme l’an dernier son programme lui avait réussi, il n’a pas voulu changer ses habitudes, et cela sans tenir compte de son état de fatigue. Après, il s’est pêté à Madrid, le reste ce fut une logique descente en enfer. » Voilà comme un de nos « indics » nous avait résumé le drame Nadal en insistant sur ce qu’il considérait comme une vraie erreur de programmation. Une erreur qui n’explique pas totalement sa défaite face à Soderling, mais qui a eu son poids à l’approche de Wimbledon.
Depuis on a donc vécu l’avènement du Roger Tour, avec tout ce que cela comporte : numéros spéciaux, éloges en tout genre, et analyse du nouveau phénomène suisse. Un phénomène qui peut finalement se résumer en une petite phrase : « Roger a le niveau moyen le plus élevé du circuit. »
En clair, même quand Roger joue mal, il joue encore mieux que ses principaux adversaires. On a vu tout cela en direct lors de la finale de Wimbledon où le Suisse a encore prouvé qu’il était le meilleur défenseur du monde…après Rafael Nadal. Mais ne relançons pas cette polémique stérile puisqu’en l’absence de l’un ou de l’autre, tous les passionnés ont constaté que le tennis n’était pas le même sport.
Bref, depuis Wimbledon on s’ennuie ferme, un peu comme au bon vieux temps des numéros 1 de pacotille, et du tennis somnifère. On a eu beau s’exciter pour l’improbable Murraymania, depuis ce 19 Juin, date du forfait de Rafael Nadal pour Wimbledon mais aussi date d’anniversaire de votre serviteur, le tennis a changé de visage après une période de « folie pure » et de duels exacerbés. Logique donc qu’il reprenne du service le 10 Août, c’est la Saint Laurent !
Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 18:03