En cette fin d’année, la traditionnelle saga des coups de coeur et coups de blues des membres de la rédaction va rythmer votre quotidien sur WLT. Aujourd’hui, place au second volet de cette série, avec un évènement marquant de l’histoire de votre site !
Roland Garros : LE rendez‐vous tennistique de l’année, le tournoi mythique pour tout amateur français de tennis, the place to be pour n’importe quel journaliste sportif. Et surtout, le moment où jamais pour battre des records d’audience sur Welovetennis. Cette année, j’ai vécu mon premier Roland de l’intérieur : une forme d’apothéose en terme d’expérience journalistique, de travail accompli, d’émotions vécues et de défis relevés. Le point d’orgue de cette quinzaine, qui restera mon coup de coeur de l’année ? Assurément cette journée du 6 juin 2013, vingt‐quatre heures tout à fait mémorables que je m’en vais vous décrire. Ou comment rentrer dans la peau d’un journaliste accrédité sur Roland Garros, le temps d’une journée. Et quelle journée !
Heure 0, minuit : Le sentiment du devoir accompli. La journée écoulée du mercredi a été bonne, avec un excellent trafic. Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont qualifiés pour les demi‐finales, ce qui augure une très belle fin de tournoi. Le temps de reprogrammer les meilleurs billets du jour, et c’est parti pour quelques heures de sommeil bien méritées.
9h00 : Il est temps d’organiser la journée qui débute. Conférence de rédaction de notre bien aimé Rédac Chef avec l’ensemble des journalistes : « Les enfants, la journée d’hier a été excellente, on a fait du bon boulot. Aujourd’hui, on reprend des forces. Ce sont les demi‐finales dames, le trafic va faiblir, c’est normal. On commence à faire monter la sauce pour Tsonga – Ferrer et Djoko’ – Nadal, et on se prépare à tout donner pour la fin du tournoi. » Les consignes plus précises données, il est temps de rejoindre le stade.
14h : La journée a débuté par une belle première demi‐finale entre Maria Sharapova et Victoria Azarenka. Nous traitons les conférences de presse des deux joueuses puis prenons une petite pause « check trafic ». Jusqu’ici tout va bien. Et puis ? Le choc.
Incroyable mais vrai, les chiffres de fréquentation du site s’enflamment. Les records de visiteurs instantanés et de visites/heure tombent les uns après les autres. Passé le temps de l’étonnement, vient celui de l’analyse. Pourquoi un tel emballement ? L’explication est somme toute plutôt simple. Un billet, particulièrement consulté, est en train de booster l’ensemble du trafic. Son titre : « Paire inquiet pour Wawrinka ». Rien de fou, c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit simplement d’une déclaration de l’Avignonnais prononcée la veille lors du match de son ami suisse face à Nadal. La petite différence, qui s’avère en fait énorme : l’info a été placée en Une de Google Sports Actu. Après les rires, tant d’étonnement que de satisfaction, nous basculons dans l’euphorie. Grisé par les chiffres, l’ensemble des membres de la rédac’ se fixe alors un même objectif : faire tomber ce record d’audience qui tient depuis presqu’un an. Depasser ce chiffre fatidique de 32 338 visites en 24 heures atteint le 8 juillet 2012. Il faut tout donner, nous le sentons. C’est le D‑Day !
16h30 : L’objectif est grand, les efforts doivent l’être tout autant. Travailler, se battre, s’arracher. Trouver l’info qui porte, le titre qui touche, l’idée qui buzze. Bref s’investir totalement, et plus encore, dans son travail de journaliste.
17h : Les demi‐finales dames sont terminées, l’actu est retombée. Nouvelle conférence de rédaction, il ne faut pas changer la routine qui gagne. RCV : « Simon, tu traites ceci, Maxime, tu gères cela, Pauline tu boucles ceci, pendant que moi, je finis ça. Go, on va y arriver ! »
19h : Le temps de rentrer du stade, de se connecter sur Analytics et… « Le record est tombé ». Que c’est bon de se l’entendre dire ! Il est 19 heures, et 33 245 visites ont déjà été comptabilisées sur WLT. La soirée promet d’être belle…
Heure 24, minuit, l’instant de vérité : 39 963. Oui, 39 963 visites. Cinq ans plus tôt, alors que le site venait d’être lancé, pour ce même jour de demi‐finales dames parisiennes, nous atteignions péniblement les… 1254 consultations. C’est alors que je me remémore ce temps où, rieurs, RCV et moi‐même évoquions sans y croire le jour où nous irions « taper les 40 000 ». A 37 visites près, nous aurions réussi. Mais qu’importe. Ce jeudi 6 juin 2013 symbolise tout simplement la fierté du chemin parcouru, les vertus du travail en équipe, et le bonheur que cela procure.
Les records naissent pour être battus. Celui‐ci le sera‐t‐il un jour ? « Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au‐delà » disait Gainsbourg. Souhaitons pouvoir en dire autant d’ici un an !
Record d’audience PULVÉRISÉ sur @Welovetennis . Énorme, que nous réserve demain???… #djokovic #Nadal
— Rémi Cap‐Vert (@RemiCapVert_WLT) June 6, 2013
- La rétro WLT est organisée en partenariat avec « Rafa, mon amour », le livre tennis événement sur Rafael Nadal, et l’ensemble de la collection We Love Tennis des éditions Flora Consulting.
Publié le mardi 17 décembre 2013 à 18:47