AccueilLe blog de la rédac'Est-ce le moment de polémiquer ?

Est‐ce le moment de polémiquer ?

-

En annon­çant le report de Roland‐Garros à l’automne (20 septembre au 4 octobre), la Fédération fran­çaise de tennis s’est heurtée à l’incompréhension des joueurs, qui selon certains d’entre eux dont Vasek Pospisil en tête, n’auraient pas été consultés. L’US Open a répliqué en désap­prou­vant la manière de faire et en annon­çant la possi­bi­lité de décaler à son tour son édition 2020 qui doit se terminer une semaine avant Roland‐Garros (31 août au 13 septembre).

La Laver Cup, compé­ti­tion exhi­bi­tion orga­nisée par Roger Federer, doit avoir lieu à la date choisie par la FFT (25 au 27 septembre à Boston) et elle a décidé de main­tenir ses dates. Un conflit d’in­té­rêts pour­rait avoir lieu avec des joueurs, gras­se­ment payés par TEAM8 pour parti­ciper à la Laver Cup, et ceux atta­chés à l’his­toire du jeu.

Une ques­tion se pose alors : est‐ce vrai­ment le moment de polé­mi­quer ? Alors que le monde entier vit une crise sani­taire sans précé­dent, le moment est au rassem­ble­ment et à l’unité afin d’en­rayer la propa­ga­tion de la pandémie du coronavirus.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que les quatre tour­nois du Grand Chelem consti­tuent les piliers de l’histoire du jeu et de notre sport. Et la déci­sion de Roland‐Garros s’ins­crit aussi dans une volonté de sauver et faire perdurer la vie des clubs, des comités et des ligues. Enfin, comme nous l’a confié Julien Boutter, cette annonce de la FFT ne pourra‐t‐elle pas entraîner une plus large réflexion concer­nant le calen­drier du circuit mondial : « Est‐ce que fina­le­ment la déci­sion de Roland‐Garros ne va pas tout bous­culer et permettre une vraie réflexion sur la calen­drier dans sa globalité ? » 

Difficile de prévoir la suite tant l’avenir paraît incer­tain dans le contexte actuel. Mais se rassem­bler et faire bloc derrière certaines valeurs feraient du bien. Y compris dans le monde de la petite balle jaune.