Novak Djokovic s’est imposé en finale du Master 1000 de Miami en disposant d’Andy Murray, 6–1 7–6(4). Malgré une baisse de régime dans la seconde manche, le Serbe remporte le jeu décisif et inscrit son nom dans le palmarès des meilleurs joueurs du tournoi, derrière Agassi et Sampras. Rien que ça !
On craignait que Andy Murray, qui a profité de deux forfaits dont celui de Rafael Nadal en demi‐finale, manque de rythme à l’entame de ce match face à Novak Djokovic. Et c’est malheureusement ce qu’il s’est passé lors de cette première manche. Seulement 55% de premières balles et 47% de points remportés derrière elles, l’Ecossais a concédé deux breaks dans la première manche. N’arrivant pas à prendre la service du Serbe, l’Ecossais avait beau pester, il n’y était tout simplement pas. Ne laissant que huit points sur son engagement, le Serbe a quant à lui une nouvelle fois dominé le premier set, le concluant sur son premier ace du match. En moins de 50 minutes, le numéro quatre mondial partait avec un handicap d’un set et n’avait plus le droit à l’erreur.
Mais au second set, Djokovic ressort ses nouvelles habitudes, et flanche un peu. L’Ecossais commence à mieux servir et sauve trois balles de break lors de ses deux premiers jeux de service. Une chose qui commence à exaspérer le Serbe qui, à trois jeux partout, jette sa raquette au sol. Pourtant, sur sa mise en jeu, Nole reste impérial, ne laissant aucune chance au numéro quatre mondial de pouvoir faire le break. Ce dernier, alors qu’il mène 4–3, 0–30 n’arrive pas à profiter de la baisse de régime du numéro un mondial. Lui aussi souffle, jure. On se dirige alors logiquement vers un tie‐break. Mais Murray est crispé à l’entame de ce jeu décisif. Malgré un point magnifique marqué pour recoller à 2–2, l’Ecossais craque en réalisant une double faute juste derrière. Le Serbe, au moment de service pour le gain du tournoi, ne tremble pas et s’impose sur sa première occasion. Une victoire certe, mais avec un gros point noir : Nole a réalisé deux fois plus de fautes (38), que de coups gagnants (19). Il peut donc remercier Andy Murray d’avoir fait pire (39 fautes pour 16 winners).
Avec cette troisième victoire finale ici, Novak Djokovic inscrit ainsi son nom au palmarès des plus grands vainqueurs de ce Master 1000. Il côtoie Sampras et cible peut‐être les six victoires d’André Agassi à Miami. Mais une chose est sûre : malgré un tennis moins flamboyant que l’année dernière, Nole reste le patron et garde son avance sur ses adversaires. Attention à Monte‐Carlo où, pour la première fois de l’année, il n’aura aucun point à défendre et tout à gagner…
La tenue de Novak Djokovic, ici !
Publié le dimanche 1 avril 2012 à 22:20