Deux petits tours à Doha et puis s’en va. Revoir Roger Federer fut un plaisir, et bien que nous pensions déjà le retrouver à Dubaï, le Suisse a finalement renoncé. Les questions sur la suite de son calendrier fusent désormais. Roger et son staff ont prévu un gros bloc de travail d’un mois avant d’à nouveau jouer. Et dans un mois aura lieu Monte‐Carlo. Comme il l’a dit lui‐même il y a quelques jours, le maestro n’aura « pas d’autres choix que de jouer sur terre battue » s’il veut disputer des matchs. Et prendre du rythme, monter en régime avant son grand objectif : Wimbledon.
Mais est‐ce finalement une bonne chose pour Roger de multiplier les tournois sur terre, et disputer Roland où ses chances d’aller au bout, sont minimes, alors même que son objectif se situe là où il pense sûrement encore pouvoir gagner un 21ème sacre en Grand Chelem ?
Rafael Nadal avait lui décidé en 2020 de faire l’impasse sur l’US Open et Cincinnati avant d’enchaîner directement Rome et Roland‐Garros, s’entraînant de longues semaines sur ocre. Le contexte est certes totalement différent, tant Rafa reste dominant Porte d’Auteuil, au contraire de Federer à Wimbledon. Surtout avec quelques années de plus, et une période d’arrêt beaucoup plus longue.
Mais des miracles de Roger Federer sur terre battue ne sont pas attendus. Une défaite au 2ème ou 3ème tour à Roland serait presque normale. Alors qu’a‐t‐il à perdre ? Il saura gérer ses efforts pour ne pas se blesser et arriver dans les meilleures conditions à Halle puis à Wimbledon.
Publié le samedi 13 mars 2021 à 16:42