AccueilLe blog de la rédac'Gaston, le débat de la taille mérite quelques lignes

Gaston, le débat de la taille mérite quelques lignes

-

Très beau dossier sur l’idée de la taille dans le tennis ce jour dans l’Equipe. Les témoi­gnages de Jean‐René Lisnard et Christophe Rochus sont intéressants. 

Le propos est de défendre le fait que ce n’est pas parce que l’on ne rentre pas dans les critères clas­siques du tennis moderne que l’on ne peut pas réussir une grande carrière. 

C’est encore plus vrai en France avec l’émer­gence d’Hugo Gaston (1m73) tout juste plus petit que des ex‐champions comme Sébastien Grosjean ou encore Arnaud Clément. Bien sûr, Marcelo Rios, seul numéro 1 mondial n’ayant jamais gagné un titre du Grand Chelem est égale­ment cité. 

Tout cela se tient c’est vrai, sauf si effec­ti­ve­ment on consi­dère que le tennis d’au­jourd’hui se joue avec des armes de destruc­tion massive, que le jeu est puissance. 

Et dans ce compar­ti­ment le service joue un rôle fonda­mental si l’on veut atteindre les sommets. Car un bon service vous fait gagner des points gratuits, de la fatigue, et du temps. Ce qui sur la durée d’une carrière peut vous permettre de vous sortir de quelques situa­tions difficiles. 

Donc oui, quoi que l’on veut bien dire, être grand mais pas trop est un avan­tage pour atteindre les sommets du tennis mondial, c’est ainsi et pas autre­ment. C’est comme en NBA, même si on ne nie pas que John Stockton ait pu jouer un rôle fonda­mental dans la Dream Team aux côtés de Michael Jordan et compagnie.