On le sait sur le circuit les statisticiens sont devenus des acteurs importants pour améliorer les performances des champions.
Pour résoudre par exemple le problème lié au service de Giovanni, il faut donc pouvoir s’appuyer sur des faits et des chiffres qui valident certaines habitudes du tricolore quand celui‐ci arme sa première balle.
C’est exactement ce qui entrain d’arriver au Français dont le service n’est plus aussi efficace que lorsqu’il est arrivé sur le tour surprenant tous ses adversaires.
Bien sûr cela reste une vraie arme mais il doit aussi progresser dans les autres domaines car cela ne sera plus suffisant notamment quand l’objectif est d’aller plus haut.
On peut donc affirmer que Giovanni démarre vraiment sa carrière de joueur cette année avec ce que cela implique en terme de doutes et de contre‐performances.
Même si la terre n’est pas sa surface préférée, on ne peut pas dire que sa défaite face à Dzumhur à Roland‐Garros soit liée uniquement au niveau de son adversaire, et celle survenue à Stuttgart face à Augier‐Alassime sur gazon n’est pas plus rassurante.
Publié le vendredi 13 juin 2025 à 10:10