AccueilLe blog de la rédac'La rivalité, on aime ça...

La rivalité, on aime ça…

-

Alors que l’Espagnol vient tout juste d’être nommé virtuel­le­ment numéro 1 mondial, il devra déjà défendre sa couronne face à Novak Djokovic, son plus grand rival, ça promet de faire des étin­celles ce dimanche à Pékin.

Ceux qui sont allés voir le film Rush, pour­ront en témoi­gner, avoir un rival, même que l’on déteste, est une source de moti­va­tion incroyable. Je ne vais pas comparer Lauda à Nole, ni Hunt à Nadal, mais je tenais à préciser ce point car il est d’une grande impor­tance. On a connu des périodes où le numéro 1 mondial était fade tout simple­ment parce qu’il n’avait pas vrai­ment d’ad­ver­saire à ses côtés ou tout simple­ment parce qu’il était vrai­ment au dessus, là je pense à Roger, bien sur…

Et même s’il ne s’agit que d’une finale d’un simple ATP500 à Pékin, il est clair que le duel programmé à l’heure de la messe en Europe (10H) a une valeur plus que symbo­lique. Pour Nole, le but est de démon­trer qu’il est toujours le patron, pour Rafa, toujours invaincu depuis cet été sur dur, de prouver le contraire. Et c’est là que ce match a un réel enjeu pour les deux ténors du circuit car il faut bien le recon­naître que c’est main­te­nant cette riva­lité qui rythme l’ac­tua­lité tennistique. 
C’est quand même la 38e fois que les deux joueurs vont se défier, avec un net avan­tage à l’Espagnol qui mène 22 à 15. Mais quelque part ces chiffres ne veulent rien dire, tant les deux hommes sont aujourd’hui dans deux situa­tions diffé­rentes. Après leur combat de l’US Open quoi avait tenu toutes ses promesses, il faudrait être fou pour préférer écouter une homélie plut^t que vivre ce moment de pure émotion. Alors Rafa ou Nole, peu importe, à chacune de leur sortie, c’est toujours le tennis qui est gagnant…

RAFA, MON AMOUR

Le livre « Rafa, mon amour » est dispo­nible en pré‐réservation.

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers du plus grand cham­pion de l’his­toire du tennis. Rafael Nadal : son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !