Lors de sa demi‐finale, Jo‐Wilfried Tsonga est toujours resté dans une routine en terme de concentration. C’est un vrai changement et si cela n’a pas payé lors de ce duel face à Stanislas Wawarinka, le temps confirmera que Jo est dans le vrai, que cette transformation servira son tennis et sa carrière.
Personne n’aurait mis une pièce sur Tsonga au début du tournoi et pourtant au fil des tours, Jo a présenté un nouveau visage. Celui d’un joueur moins impatient, fermant les yeux à chaque changement de côté, prenant plus de temps entre les points également. Aujourd’hui dans le quotidien L’Equipe, des spécialistes parlent de Mindfulness, une technique qui consisterait à rester centré sur le présent pour se protéger du stress et de l’environnement extérieur.
A ce sujet, la vidéo où Jo parle à un spectateur pendant sa demi‐finale pour lui dire que la vie est belle est l’exemple aussi que le Français parvient à prendre un certain détachement. Tout cela permet aussi lorsque l’on a tout donné, de ne pas avoir de regrets. C’est d’ailleurs ce qu’il a exprimé en conférence de presse : « On ne peut pas refaire l’histoire » a‑t‐il déclaré pour éviter des débats trop cruels et notamment ceux que l’on aurait pu évoquer en parlant notamment de ses 17 balles de break qui n’ont pas été converties.
Maintenant, le bilan est plus que positif pour le Français qui a retrouvé un socle, de l’envie mais aussi sa première balle toujours aussi percutante et efficace. Sans tomber dans une euphorie immédiate, il est clair que si Jo garde la même attitude et les mêmes intentions, il sera forcément un vrai outsider sur herbe.
L’autre bonne nouvelle, c’est que dès lundi il sera 12ème, il repasse numéro un francais, ça ne veut pas dire grand chose, mais c’est complètement mérité. Espérons aussi, qu’il pourra honorer une probable sélection pour le quart de finale explosif au Queen’s face à la Grande Bretagne d’Andy Murray.
Publié le vendredi 5 juin 2015 à 23:20